Auteurs : Rob Reger et Jessica GrungerIllustrations : Rob Reger et Buzz Parker
Publié chez Michel LafonSortie : 10 novembre 2010
Pages : 254
Quatrième de couverture.
Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Corneille, une fille du zinc on ne peut plus bizarre…Là-bas, elle fait la connaissance des joueurs de Calamity Poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ?Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.
Mon avis
Depuis que j'ai vu que ce livre figurait dans les sorties des Editions Michel Lafon pour le mois de novembre, je frémissais d'impatience de l'avoir entre les mains et de le lire.Aucune déception, ce premier tome a rempli parfaitement mes attentes et je peux déjà vous annoncer que c'est avec un immense plaisir que j'attends de découvrir le second tome !
L'histoire est celle d'Emily qui se réveille un jour dans la petite ville de Blackrock et qui ne sait plus du tout qui elle est. Avec elle, un journal et un lance-pierres !Petit à petit, elle va tenter de recouvrer la mémoire en interrogeant les gens du coin et s'interroge de plus en plus sur tout, allant même jusqu'à suspecter certains d'avoir commis des meurtres.
J'ai bien aimé qu'Emily soit notre narratrice et nous conte ses découvertes dans son petit journal. Au début, tout y est désordonné, illogique et parfois absurde, un peu comme ce qui se passe en elle vu son amnésie.Mais au fil de l'histoire, tout prend sens et on apprécie de plus en plus de découvrir la vérité avec elle, une vérité oh combien surprenante au demeurant.
Finalement, il s'agit plus de réflexions d'Emily qu'un récit en tant que tel mais ça fonctionne bien, vraiment bien même et on en redemande !
La couverture est absolument magnifique et donne vraiment envie de se plonger dans le roman. Le livre lui-même est un petit trésor à ajouter dans sa bibliothèque !Mais, ça ne s'arrête pas là, la mise en page du roman et les illustrations qui se cachent entre ses pages est absolument divine et correspond parfaitement à l'univers du livre.
Les personnages sont vus à travers les yeux d'Emily. Il est donc difficile d'avoir un regard objectif sur chacun d'eux, même si j'ai beaucoup aimé les personnages de Jakey et de Molly, les deux amis d'Emily.Emily est un personnage hyper intéressant et très attachant ! Vous aimerez découvir avec elle le pourquoi de son amnésie, mais aussi vous étonner de son esprit d'analyse spécial et enfin de la brillante jeune fille qui se cache derrière la donzelle sans mémoire !
L'écriture est facile et très simple : normal vu qu'il s'agit d'un journal d'une fillette de 13 ans ! Vu que la demoiselle est amnésique en plus, le tout semble un peu brouillon et souvent désordonné... d'ailleurs, vous verrez à la fin qu'on retrouve des pages du journal qui auraient du se trouver au début ! (mais c'est tellement plus drôle de découvrir tout à la fin ^^)
En conclusion, je vous recommande chaudement la lecture de ce petit carnet de 250 pages ! Une lecture très rapide (un peu trop même, j'en veux encore !) et parfaite pour la détente dans le monde déjanté et complètement loufoque d'Emily the Strange !
Ce que je retiens de ma lecture :
- Le Plus ? Des illustrations magnifiques qui collent parfaitement à l'univers d'Emily. Une petit journal vraiment sympa à découvrir !
- Le Moins ? La tranche trop rigide qui empêche d'ouvrir facilement le livre, surtout si on ne veut pas de marque sur ladite tranche.
- La Note ? 9 /10
Je remercie les Editions Michel Lafon, et pour particulièrement Camille, pour m'avoir permis de découvrir la saga de Emily The Strange que je prendrai plaisir à poursuivre !Vivement le tome 2 :D