...qu'un long discours, dit-on.
Ci-dessous une sélection de liens pour explorer et mieux comprendre cette tendance actuelle qui consiste à utiliser l'infographie dans un sens un peu nouveau, c'est à dire pour permettre de visualiser facilement un peu toutes les données.
Sorte de croisement entre l'exponentiel des fameuses 'data' - données - qui s'accumulent maintenant au fil des pages du web, et la puissance du visuel. Ces infographies sont donc faciles à lire, certaines particulièrement créatives, à en faire oublier le travail nécessaire à leur aboutissement!
Il faut savoir collecter les informations, les traiter, les analyser, et... trouver une forme. Donc, toutes ne possèdent pas la même finesse, ni le même degré d'aboutissement bien-sûr.
Ces infographies rappellent quand même sur le principe, que ceux qui savent aujourd'hui, chercher, rassembler et distinguer dans le flux, ont de beaux jours devant eux...
Évidemment, certains web designers s'en sont donnés à cœur joie.
La majorité sont anglophones, mais enfin, puisque c'est 'visuel' si vous voulez vous passer de l'anglais, vous pourrez quand même toujours en profiter un peu...
- Le - très connu - Information aesthetics.
- Visual Complexity (sa page de liens est une vraie mine de ressources, certaines datent un peu, mais, dans l'ensemble, il y a de quoi faire).
- Cool Infographics (comme son nom l'indique).
- Power of Data Visualization, très diversifié.
- Le Many Eyes d'IBM.
- Visual Loop, un peu de tout.
- Fowing Data, des infographies et un peu d'analyse.
- La page dédiée du site brésilien Abduzeedo, qui contient de très belles infographies sur des sujets aussi diversifiés que le cinéma ou les internet addicts.
- History Flow (encore IBM): un peu plus technique, pour suivre l'évolution et les interactions des auteurs des pages wiki de Wikipédia.
- Spécialisé, le très sérieux Data.govn qui est plus une base de données (avec des outils) sur les États-Unis. Il est nécessaire de les mettre en contexte, mais il est utile pour des recherches.
- Sur Zubeta.com(design) avec ici un bel exemple de 5 infographies très réussies.
- Pendant que je rédigeais ce billet, je suis tombée sur le Blog de Bango qui propose un travail de compilation de quelques 50 exemples d'infographies! A visiter donc:Les 50 meilleures infographics et data visualization (mars 2010).
- Pour ceux qui veulent aller plus loin, pour mémoire, le très bon article de Fast Company: Is Information Visualization the Next Frontier for Design ( mai 2009), qui contient aussi de nombreux exemples.
- Enfin, pas d'infographie, mais un outil simple et pratique - crée par un hacker - pour transformer automatiquement une page de données - un Google doc ou un tableau Excel- en carte interactive OpenHeatMap.
NB: en cherchant d'autres informations sur ce site, je m'aperçois que Flavien est passé par là. Je renvoie donc sur son billet qui vous donnera toutes les explications nécessaires.
N'hésitez pas à indiquer vos propres sources ou découvertes en commentaire.
Illustration: The Inspiration Blog.