13 novembre 2010
(No 2010-34)
Dimitra Theodossiou
C’est soir de première à l’Opéra de Montréal aujourd’hui à l’occasion de laquelle la compagnie lyrique de la métropole fera découvrir aux lyricomanes le 53e des 68 opéras du très prolifique Gaetano Donizetti. Troisième et dernier opéra d’un triptyque comprenant les opéras Elisabetta al castello de Kenilworth et Maria Stuarda, Roberto Devereux, « ce chef d’œuvre méconnu » selon Pierre Vachon et qui, selon Claude Gingras est « une invitation à la découverte », présente un épisode sanglant de l’histoire d’Angleterre et Donizetti à placé centre de ce son opéra, comme pour les deux autres opéras du triptyque, l’une des représentantes les plus marquantes de la dynastie des Tudor, la reine Elisabeth 1ère.
Pour incarner cette héroïne tragique de cet opéra en trois actes compoés en 1837 et dont le livret est de Salvatore Cammarano, l’Opéra de Montréal fait appel à la soprano grecque Dimitra Theodossiou. J’ai pu apprécier à la fois son jeu et sa voix lors d’une répétition le 1er novembre dernier et vous pourrez aussi le faire en écoutant le vidéo que l’Opéra de Montréal a réalisé lors de cette répétition en cliquant ici. Dans La Presse de ce matin, un portrait de la chanteuse est proposé par Caroline Rogers sous le titre « Dimitra Theodossiou- La force d’une reine ». et le critique musical du Montreal Gazette Arthur Kaptainis, dans son article ce matin intitulé « Donizetti wrote opéras fit for a queen » décrit celle-ci comme une « fréquent flyer in major Italian Houses »
Dimitra Theodossiou dans le rôle d’Élizabeth 1ère
Le personnage de Robert Devereux sera interprété par le jeune ténor d’origine sibérienne Alexey Dolgov. Pour jouer Sarah et son mari le Duc de Nottingham, l’Opéra de Montréal fait appel à la mezzo-soprano américaine Elizabeth Batton et au baryton canadien James Weston. La mise en scène de cette tragédie lyrique a été confiée à Kevin Newbury. Neil Patel et Jessica Jahn ont conçu respectivement les décor et les costumes. Le chef italien Francesco Maria Colombo sera au pupitre de l’Orchestre Métropolitain et dirigera le Chœur de l’Opéra de Montréal. Il fera ses débuts à la compagnie. Après la première de ce soir, quatre autres représentations sont prévues les 17, 20, 22 et 25 novembre 2010 à 20 h à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Je compte vous présenter mon commentaire de l’opéra dans mon blogue lyrique de samedi prochain.
Et un après-midi à l’opéra avec Donizetti : Don Pasquale au MET en direct et en HD
Avant de se rendre à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts pour entendre Roberto Devereux, les lyricomanes du Québec et de la planète (et je serai du groupe !!!) pourront également voir, sur grand écran, le troisième opéra de la série MET Live in HD, le Don Pasquale de Gaetano Donizetti. Composé six ans après Roberto Devereux en 1843, cet opéra bouffe en trois actes, dont le livret est de Giovanni Ruffini, mettra en vedette, dans le rôle de Norina, la soprano russe Anna Netrebko dont le charme lyrique est illustré par l’extrait de la représentation du 26 octobre dernier que je vous recommande d’écouter avant de vous rendre au cinéma en cliquant ici. La distribution est complétée par et le baryton-basse John Del Carlo (Don Pasquale), le baryton Mariusz Kwiecien (Malatesta) et le ténor Matthew Polenzani (Ernesto). L’Orchestre et le Chœur du Metropolitan Opera seront placés sous la direction de James Levine et la mise en scène de l’opéra, dont la première production a eu lieu au MET en 2006, a été à nouveau confiée à Otto Schenk.
Au Don Pasquale de Gaetano Donizetti projeté sur les écrants cet après-midi, L’Opéra du samedi oppose sur les ondes d’Espace musique le Don Quichotte de Jules Massenet. C’est une concurrence fort loyale, car la production du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles qui sera également diffusée à compter de 13 h mettra en vedette dans rôle-titre le grand baryton belge José van Dam. La distribution comprend également les sopranos Silvia Tro Santafé (Le Belle Dulcinée) et Julie Mossay (Pedro), la mezzo-soprano Camille Merckx (Garcia), le ténor Gijs van der Linden (Rodriguez) et le baryton Werner van Mechelen (Sancho Pança). L’animatrice Sylvia L’Écuyer offrira à l’entracte une entrevue exclusive avec José van Dam qui faisait ses adieux à la scène à l’occasion de cette production, comme cela était d’ailleurs rapporté dans La Presse du 5 mai 2010 sous le titre « Le chanteur d’opéra José van Dam tire sa révérence ». Celui qui fut « Le maître de musique » du film de Gérard Corbiau aurait déniché pour elle un enregistrement qu’il a fait en début de carrière…à 12 ans ! Et elle recevra également Paul Lefevbre conseiller dramaturgique à l’Opéra de Montréal qui parlera de la production de Roberto Devereux qui prend l’affiche à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts ce soir !
Bonne semaine lyrique !