Cette soupe, appelé le misoshiru est pour beaucoup de japonais un des éléments essentiels d’un repas(un repas doit toujours être accompagné d’une soupe miso). Pour d’autres il est plutôt considéré comme un élément accompagnateur ou un complément. Le misoshiru est servit dans un bol.
Cette soupe est très liquide mais elle a un bon gout et dégage une bonne odeur, ce qui a tendance à bien ouvrir l‘appétit. En prendre régulièrement est bon pour la santé, notamment contre le cancer.
L’élément principal de la soupe est le miso( ingrédient fait de pâte de haricots soja fermentée et salée).
Sa préparation nécessite aussi de l’eau, du dashi(bouillon de base dans la cuisine japonaise), ainsi que d’autres ingrédients qui peuvent être :
-L’algue wakame séchée, réhydratée et coupée en carrés
-Le tofu
-Le bœuf bouilli émincé en fines lamelles
-La ciboule(negi)
Pour faire du misoshiru vous faites bouillir une demi casserole d’eau , incorporez des ingrédients comme le tofu ou le wakame, puis y mettez le dashi.
Ensuite vous baissez la température en dessous de son point d’ébullition. Puis progressivement vous versez une ou deux grosses cuillerées de miso, en évitant que le mélange ne bout. Suivant le gouts vous pouvez décider de le servir ou de mettre plus de miso.