C’est ce casse-tête que tente de résoudre entre autre la Communauté d’agglomération de Limoges métropole qui vient d’annuler son vote d’octobre dernier sur la taxe d’habitation à cause d’un amendement du gouvernement qui n’est toujours pas voté. Les collectivités devaient délibérer avant le 1er novembre sur les taux d’abattements pour éviter que la note ne soit trop salée pour les contribuables l’an prochain. Alain Rodet rappelle que les mêmes taux que ceux pratiqués par le Département l’an dernier avaient été adoptés pour ne pas pénaliser les ménages même si les ressources de l’Agglo devaient en pâtir.
Avec ce nouvel amendement du gouvernement qui vise à assurer de façon automatique la neutralité pour les contribuables, les collectivités ne savent plus sur quel pied danser. Pour l’adjoint au maire de Limoges, Bernard Ebenstein, chargé des finances, c’est le résultat de la méthode Sarkozy, on décide et ensuite on prend conscience que ce n’est pas ou mal applicable !
Avec les élections cantonales de mars prochain, les collectivités bénéficieront d’un mois supplémentaire pour faire voter leur budget.
Tags: Alain Rodet, réformes, taxe d'habitation