Abu Dhabi : Essais Libres 3 : Vettel remet ça !

Publié le 13 novembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 

A l'issue de la troisième séance d'essais libres sur le circuit du Yas Marina d'Abu Dhabi, c'est Sebastian Vettel qui s'impose devant Mark Webber et Lewis Hamilton.

La troisième et ultime séance d’essais libres de la saison se déroule sur le circuit du Yas Marina à Abu Dhabi. Le suspense est à son comble. Il fait très chaud sur le circuit du Yas Marina ce midi, près de 43°C en piste et 30°C dans l’air.
C’est parti ! Les pilotes s’élancent pour un tour d’installation. Ce sont les petites écuries qui partent en premier. Les autres suivent rapidement. Un petit tour et puis s’en vont comme on dit. Hier, Sebastian Vettel avait réalisé le meilleur temps de la première séance, Lewis Hamilton s’était imposé durant la seconde. Le ciel est beau et il n’y a aucun risque « normalement » de pluie.
Tous les pilotes sont sortis au moins une fois ce midi sur le tracé.
C’est calme. Di Grassi est le seul à s’être élancé pour le moment. Il réalise le premier tour en 1 :48.532. C’est très loin des 1 :40 d’Hamilton hier. Il s’améliore le pilote Virgin. Avec la température élevée en piste, on devrait battre le record d’hier après midi. Trulli et Glock montent en piste à leur tour. Di Grassi améliore son chrono de près d’une seconde et il est progresse encore dans le premier partiel. 1 :47.148 pour Di Grassi. Heidfeld et Alguersuari s’élancent à leur tour.
40 minutes
La séance ne dure qu’une heure, autant dire que les minutes défilent vite. Les pilotes doivent rapidement trouver un set up viable pour les qualifications, tout du moins, ils doivent vérifier les données qu’ils ont étudiées hier soir.
Glock prend la tête. 1 :47.025 pour le pilote allemand ! Lui aussi il découvre ce tracé puisque l’année dernière il avait été remercié par Toyota après son accident au Japon. Kamui Kobayashi l’avait remplacé pour les deux dernières courses de la saison, Brésil et Abu Dhabi.
Hulkenberg et Buemi montent en piste. Pour l’instant seuls trois pilotes disposent d’un chrono. Glock améliore d’une seconde ! Il roule en 1 :46.106. Heidfeld est sur le point de s’emparer de la tête. C’est fait 1 :44.415 pour le pilote Sauber. Buemi est encore plus vite tout comme Alguersuari qui prend l’avantage ! 1 :44.339 !
1 Alguersuari
2 Heidfeld
3 Buemi
4 Glock
5 Di Grassi
6 Trulli
Kubica sort de son box. Il monte en piste. Hier les Renault semblaient compétitives. Buemi est très rapide dans le premier partiel mais son coéquipier en haut de la feuille des temps améliore aussi. La piste est en train de s’améliorer et les têtes d’affiche ne vont pas tarder à sortir à leur tour. Senna, Klien et Petrov prennent la piste, tout comme Schumacher. Ce dernier a promis de réaliser une bonne qualification pour être bien placé sur la grille. Kubica est le plus rapide dans le premier secteur. Mais Hulkenberg fait encore mieux. Le jeune allemand avait réussi un exploit formidable au dernier GP en s’emparant de la pole position plus d’une seconde devant les hommes forts. A Abu Dhabi, les Williams semblent un peu plus en difficultés.
Kubica prend la tête 1 43.186 !
Hulkenberg s’est raté dans le dernier partiel. Dommage ! Il retente le coup alors que les Ferrari et la Red Bull de Vettel s’élancent. Kubica est en train de réaliser le tour parfait du moment. Schumacher aussi est en train d’effectuer un très bon tour. L’allemand découvre ce tracé ce week-end. Il semble l’apprécier.
Kubica améliore 1:42.615 !
Schumacher prend la tête ! 1 :42.518 !
1 Schumacher
2 Kubica
3 Alonso
4 Hulkenberg
5 Heidfeld
6 Buemi
7 Massa
8 Alguersuari
9 Rosberg
10 Trulli
Alonso est sur le point d’améliorer le chrono de Schumi. Il est très rapide dans le premier secteur. Vettel se hisse au 5e rang. Alonso est en avance. Il devrait sur la ligne se hisse en tête. Massa quant à lui est 9e. Gênés par une Force India, Massa et Alonso perdent du temps alors que Petrov se hisse au second rang. Les écarts sont très faibles. Schumacher est toujours en tête. Presque tous les pilotes disposent d’un chrono exceptés Liuzzi, Webber, Barrichello, Kovalainen et Hamilton.
Vettel est très rapide dans le premier partiel, il devrait venir à bout du chrono de son mentor Michael Schumacher et il ne devrait pas être le seul !
Alonso en tête ! 1 :42.291 !
Schumacher riposte et s’empare du meilleur chrono dans le second partiel. Chrono amélioré par Rosberg !
Vettel devant 1 :41.721 !
Les Mercedes devraient venir mettre leur grain de sel dans la bagarre ! Rosberg est deuxième ! Schumacher améliore mais échoue à un souffle derrière Alonso. Si les Mercedes pouvaient s’intercaler entre Vettel et Alonso, elles seraient alors des alliers de taille. Si elles se placent devant Vettel, alors elles soutiendront Alonso ! Rien n’est encore joué ici.
Vettel progresse encore alors qu’Hamilton sort enfin.
Moins de 30 minutes
Vettel continue sa progression. Webber n’est pas loin car avec le tour qu’il est en train de réaliser, il devrait se placer dans les échappements des leaders. Il est 4e juste derrière Alonso ! Hamilton est sur le point d’effectuer un premier tour chronométré canon ! Il se place directement à la deuxième position ! Hamilton est toujours en lutte pour le titre. Pour cela, il doit gagner la course, espérer qu’Alonso abandonne et que les Red Bull soient loin …
Webber devant 1 :41.621 mais Vettel reprend l’avantage 1 :41.252 !
1 Vettel
2 Webber
3 Hamilton
4 Button
5 Rosberg
6 Petrov
7 Alonso
8 Schumacher
9 Kubica
10 Hulkenberg
Moins de 20 minutes
A noter que Kovalainen vient seulement de s’élancer. Il réaliser un premier chrono très médiocre, il continue. A noter que les deux Mclaren se sont glissées juste derrière les deux Red Bull… Hamilton est le plus rapide dans le second partiel. Il sait que seule la victoire pourra l’aider à gagner le titre. Il coupe son effort et rentre au stand.
Rosberg, Schumacher, Kubica, Barrichello, Hulkenberg, Heidfeld, Sutil, Alguersuari, Buemi, Trulli, Di Grassi, Kovalainen et Kobayashi sont en piste. A noter que Kobayashi est seulement 23e pour le moment. Il est sur le point d’améliorer. C’est assez étonnant de le voir si loin après 7 tours couverts. Kovalainen juste devant lui améliore aussi. Kobayashi se hisse au 17e rang, c’est mieux. Alonso s’élance à nouveau pour un nouveau galop d’essai tout comme son coéquipier Massa.
Kovalainen réalise un chrono d’1 :45.954 alors que son rival Senna juste devant lui tourne en 1 :45.952 !
1 Vettel
2 Webber
3 Hamilton
4 Button
5 Rosberg
6 Petrov
7 Alonso
8 Schumacher
9 Kubica
10 Hulkenberg
Si le classement final de la course était celui ci, Vettel sera sacré champion du monde ! Mais on voit mal Alonso rester en 7e position !
Schumacher améliore et passe devant Alonso, tout comme Kubica. Alonso améliore à son tour, il est 4e. Il se replace en position de force ! Massa est seulement 13e. Il est en train d’améliorer. Il est 7e. Les écarts sont vraiment faibles. Il y a une seconde entre Vettel et Hulkenberg 11e.
Moins de 10 minutes
1 Vettel
2 Webber
3 Hamilton
4 Alonso
5 Schumacher
6 Button
7 Rosberg
8 Massa
9 Kubica
10 Petrov
Alonso a fait une petite sortie de piste dans le deuxième partiel.
Peu de pilotes en piste. Vettel, Alonso, Schumacher, Webber, Massa, Sutil, Glock, Senna et Klien sont en action sur la piste du Yas Marina.
Alonso est en train d’améliorer copieusement son chrono. Sur la ligne, il est deuxième. Vettel est en piste. Il vient de chausser lui aussi les pneus tendres. Il réalise le meilleur troisième partiel. Webber améliore aussi alors que Massa est le plus rapide dans le deuxième secteur. Alonso est parti à l’erreur dans le second secteur tout comme Schumacher qui a tiré tout droit. Massa était sur le point d’améliorer copieusement son chrono mais il rentre au stand. Vettel améliore son propre temps.
Tout le monde est en piste pour les cinq minutes restantes exceptés les Ferrari qui ne devraient pas tarder à sortir.
Button est très rapide dans le deuxième secteur. Tout le monde améliore ses propres temps. Webber devrait reprendre la deuxième position et pourquoi pas la première sur la ligne… c’est raté, il échoue à 11 millièmes de son coéquipier ! Button est 4e. Hamilton est sur le point d’améliorer et de s’emparer de la tête. Il est 3e !
Les Ferrari ne sont toujours pas sorties, il reste moins de 3 minutes.
1 Vettel
2 Webber
3 Hamilton
4 Alonso
5 Button
6 Schumacher
7 Rosberg
8 Hulkenberg
9 Massa
10 Kubica
Petrov progresse, il est le plus rapide dans le second partiel. Kubica aussi est très vite. Les deux Renault devraient se hisser plus haut dans la feuille des temps. Petrov se rate dans le dernier partiel alors que Kubica remonte à la 5e position. Alonso sort enfin ! Il reste une minute ! Hamilton est le plus rapide dans le premier partiel. Button est voie d’amélioration tout comme Schumacher.
Vettel effectue un tour en 1 :40.696 !
Les deux Red Bull passent sous la minute 41 ! Tout le monde est en piste et améliore. Le drapeau à damiers est maintenant agité. Tout le monte doit terminer son tour et le suspense est à son comble. Button va pouvoir remonter dans la hiérarchie. Il se rate dans le dernier partiel et n’améliore pas ! Il tire tout droit et passe faire un tour dans l’échappatoire. Rosberg remonte à la 6e position et Kubica est en passe de remonter aussi, il est 9e sur la ligne, il ne progresse pas.
Sebastian Vettel domine largement cette séance devant Mark Webber et Lewis Hamilton


Sabrina Beaudoin