Le commissaire de course, Emanuele Pirro a déclaré «Ils seraient des imbéciles s'ils ne le font pas. Nous allons suivre cela et essayer d'évaluer la situation. Il y a plusieurs façons pour un pilote d’aider un autre, comme avec des messages codés à la radio. » Mais voilà, le commissaire de course Emanuele Pirro est mal placé pour parler selon les bruits des paddocks. En effet, la nomination d'un pilote italien qui entretient des liens étroits avec Ferrari en tant que commissaire de course a fait froncer pas mal de sourcils dans les paddocks. Emanuele Pirro, qui a couru dans les années 90 avec Ferrari, fait sa première apparition en tant que fonctionnaire de la FIA, pour le dernier GP de la saison qui pourrait bien voir sacrer Fernando Alonso, un pilote Ferrari. Un pilote italien ne devrait pas être commissaire pour cette course. Un correspond du Bild, Tobias Holtkamp a précisé «Imagine que c'est la dernière Coupe du monde, avec l'Italie jouant face à l'Allemagne à Rome. Et l'arbitre est italien. C’est impensable. Seulement en Formule Un c’est possible » Dans le paddock, il y a peu d'observateurs qui estiment qu’une équipe avec des pilotes en lice pour le titre ne devrait pas être autorisée à collaborer pour empêcher qu’une équipe rivale gagne le championnat. L’ancien pilote Ferrari Jean Alesi pense que Red Bull a eu tort de laisser champ libre à ses pilotes. « Ils sont coincés à cause de la façon dont ils ont discuté avec les deux. » Selon Stefano Domenicali, patron de l'équipe Ferrari qui a donné des ordres à Massa en Allemagne, à peine à mi-saison, affirme que Red Bull ne sera pas à plaindre si elle donne des ordres à ses pilotes. «Il y a des consignes d'équipe en Formule Un parce que c'est un sport d'équipe. La règle devrait être abolie. Si on pense qu'une équipe qui le fait, nuit à ce sport, alors l'article 151 du Code Sportif s'applique toujours » Même Helmut Marko estime que l'interdiction des consignes d'équipe en F1 est controversée. « Le paragraphe devrait être reconsidéré. Soit il est valide et des sanctions applicables sont réelles ou bien nous devons le faire disparaître entièrement, ce qui est probablement plus réaliste » Felipe Massa et Rubens Barrichello, deux victimes malgré eux des consignes d’équipes sont néanmoins convaincues que Sebastian Vettel devrait laisser passer Mark Webber si ces chances sont anéanties par une bonne position de Fernando Alonso. Sabrina Beaudoin |