Les Disparus de Daniel Medelsohn

Par Grandlivredumois

L'histoire de la Shoah continue de s'écrire. Après les nombreuses études déterminant comment et pourquoi l'esprit européen a accouché de ce monstre, il convient désormais de poursuivre la tâche. Mendelsohn s'y attèle ici, revenant sur l'histoire tragique de la génération d'après le génocide.

En effet, né aux Etats-Unis, il décrit comment son oreille fut imprégnée du fantôme de la barbarie nazie, exprimé en yiddish par les survivants de sa famille. Ne comprenant pas la langue de ses aïeuls, il se laisse d'abord envahir par l'émotion et le mystère avant d'enquêter sur cette famille, et de découvrir qu'elle lui a surtout transmis le poids d'une honte et d'une culpabilité (celle des survivants) peu justifié mais pourtant bien réel.

Distinction

Avant de connaitre un succès international pour Les Disparus, Daniel Mendelsohn avait déjà multiplié les récompenses aux Etats-Unis. Critique de livres et de théâtre dans de nombreuses publications de qualité, il a reçu, entre autres, le prix du Meilleur Critique littéraire en 2001 et celui de l'humour, il y a deux ans , pour un éditorial paru dans le New York Times, et intitulé Les Républicains peuvent désormais être guéris. Il y racontait comment des scientifiques auraient découvert le gène du conservatisme politique...