Pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1, le leader Brest reçoit Sochaux. Le promu breton, seul en tête du classement, a l’occasion de conforter sa place en cas de victoire. Pour cela, il faudra battre une formation de Sochaux qui n’a pas encore remporté le moindre point à l’extérieur depuis le début du championnat.
Après avoir été battu pour la première fois après une série de huits matchs sans défaite, Marseille accueille Lens. Les olympiens jouent sur leur pelouse contre l’un des trois clubs classés dans la zone rouge et ils ont l’opportunité de se rapprocher du leader en cas de victoire. De leur côté, les lensois espèrent obtenir un bon résultat afin de remonter au classement même si ils savent que ce n’est pas gagné d’avance.
Valenciennes affronte Saint-Etienne. Situés dans le bas du classement, les joueurs valenciennois ont l’opportunité de rejoindre leur adversaire du jour en cas de succès. Pour les stéphanois, qui n’ont plus gagné depuis cinq matchs de championnat, une réaction s’impose pour mettre fin à leur dégringolade au classement.
Montpellier reçoit Toulouse. A égalité dans la première partie du classement avec le même nombre de point, les deux formations peuvent se rapprocher du podium en cas de succès. Les joueurs toulousains bien plus à l’aise hors de leur base ont un bon coup à jouer puisque les montpelliérains ont laissé des forces au cours de la semaine en Coupe de la Ligue.
Bordeaux acceuille Nancy. Classés dixième avant le coup d’envoi, les bordelais réalisent pour l’instant un début de championnat relativement moyen, à des années-lumières de leur meilleures performances. Afin de se rapprocher du haut du tableau, les girondins qui restent sur trois matchs sans victoire doivent battre des joueurs nancéeins qui réussissent plutôt bien à l’extérieur cette saison. Après avoir glané onze de leur quatorze points hors de leur base, les lorrains espèrent revenir sur leur terre avec un ou trois points afin de se donner un peu d’air au classement.
Monaco affronte Arles-Avignon pour un duel entre relégable. Une semaine après avoir remporté leur deuxième succès de la saison, les monégasques ont l’opportunité en recevant la lanterne rouge d’obtenir un deuxième succès consécutif. De leur côté, les joueurs d’Arles-Avignon qui ont enfin réussi à gagner leur premier match parmi l’élite du football français espèrent se rapprocher de leur premier poursuivant au classement. Pour cela, il faudra qu’ils s’imposent hors de leur base ce qu’ils n’ont pas encore réussi à faire cette saison.
Dans la soirée, Lille se déplace sur le terrain de Caen. En grande difficulté au classement après un bon début de championnat, les caennais qui restent sur six matchs sans victoire doivent se reprendre pour éviter de se retrouver parmi les relégables. De leur côté, les lillois espèrent profiter de ce déplacement en Normandie pour se rapprocher du podium.
Dimanche en fin d’après-midi, Auxerre recevra Rennes tandis qu’au même moment Lorient affrontera Paris. Enfin, le dernier match de cette 13ème journée opposera Lyon à Nice. A suivre …