Aux 2 Lions: un jardin expérimental

Publié le 13 novembre 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Rue Ferdinand de Lesseps, face à l’Heure tranquille, un jardin pédagogique expérimental a été créé il y a un an par la société Pépinière du Bord de Loire (Fondettes), le département Aménagement de PolytechTours deux laboratoires de recherche université/CNRS Institut de recherche sur la biologie de l'insecte  et Cités territoires environnement et sociétés et un centre régional d’innovation et de transfert de technologies appelé Innophyt . Une parcelle de 600 m² a été végétalisée.
Les laboratoires et Innophyt ont étudié la biodiversité en insectes s’installant dans ce jardin et leurs interactions avec l’environnement. Le jardin a été préparé à partir de compost et de sable et entretenu sans pesticides ni engrais chimique, comme la mairie le fait d’ailleurs sur le reste du quartier, et des petits arbustes ont été plantés.
Les résultats ont montré dès la première année une forte présence d’insectes à la fois pollinisateurs, nuisibles aux cultures et prédateurs de ces ravageurs. Les chaînes alimentaires se mettent donc spontanément et rapidement en place dans cet environnement en constitution. Ce jardin fournit de précieux renseignements aux citoyens, citadins, étudiants et aux entreprises sur l’observation et la connaissance du processus d’installation d’une biodiversité locale. Innophyt et la mairie sont par ailleurs partenaires dans le cadre d’une étude sur l’impact de l’environnement urbain sur la régulation des insectes ravageurs de certains arbres utilisés pour les alignements.
Source: http://www.tours.fr