Internet et les tv militantes, la communication vidéo et ses stratégies

Publié le 12 novembre 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

L’arrivée de la communication 2.0, la facilité de réalisation de « reportages » video permettent désormais autant à des institutions et des partis politiques de créer leur « chaine tv ». On n’est bien sûr pas encore dans la diffusion 24/24 mais l’essor du format vidéo facilite la communication vidéo.

Youtube vient ainsi d’annonce que chaque minute, 35 heures de contenus vidéo sont installés sur ses serveurs. En France, Dailymotion n’est pas en reste.

On comprendra là l’impact grandissant de l’image sur le net. La conquête d’espaces vis-à-vis de la télévision « normale » est lancée. A tel point qu’un sénateur envisage même désormais d’imposer un redevance « écran » comparable à la redevance tv.

Pour les stratégies de communication publique, l’apport de la vidéo est un plus. Elle permet de parler « les yeux dans les yeux » à son public et de maitrise totalement le contenu.

Maintenant, une bonne vidéo nécessite aussi un regard professionnel, cela passe par l’écriture d’un scénario, d’un message précisé qui sera émis oralement et par un montage de qualité. De quoi pousser les entreprises comme les institutions et partis à investir dans de nouvelles voies de communication virales et militantes.

Stéphane Bourhis – Consultant en Communication

À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de solutions de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet [www.red-act.com]