Cet après-midi à 15h dans le cadre du cycle "CINE CAFE", le Centre Social Cardellu de Calvi propose la projection du film "Ethiopie, Regards Croisés" de Catherine et Olivier BOURGUET.
Synopsis du film :
"Autrefois empire médiéval abrité sur ses hauts-plateaux, l’Ethiopie s’est construite une identité sur la légende des amours entre la reine de Saba et le roi Salomon d’Israël. Christianisée avant Rome, elle offre aujourd’hui au monde une des religions les plus ferventes et les plus riches d’histoire ; des églises excavées de Lalibela aux festivals colorés, en passant par les inaccessibles sanctuaires du Tigré et les monastères du lac Tana. C’est sur la « route historique », la route du Nord, que l’on découvre ces trésors et bien d’autres encore : obélisques d’Axoum, châteaux de Gondar…
L’Ethiopie d’aujourd’hui, c’est aussi la parité chrétiens-musulmans, et Harar, la quatrième ville sainte de l’islam, à l’Est, qu’on rallie en train. Au sud, au coeur du Rift, 7 lacs, 7 perles d’eau aussi différentes que mystérieuses offrent gîte et couvert à une foule de visiteurs ailés. Et si les grands fauves ne sont plus qu’un reliquat en Ethiopie, le pays compense par un endémisme animal extraordinaire, singe gélada et loup éthiopien, le canidé le plus rare au monde, en tête de liste.
L’Ouest, verdoyant, patrie d’origine du café arabica, peut être étouffant vers les basses terres qui bordent le Soudan, avant la vallée de l’Omo et ses ethnies bouleversantes de beauté et de traditionalisme, aux portes de notre monde moderne.
C’est cette Ethiopie, si extraordinaire, si belle, si riche, si particulière que nous vous invitons à découvrir. Nation complexe qui possède son identité propre, l’Éthiopie est une exception en Afrique, si pas l’exception de l’Afrique. Nous pénétrons un monde insoupçonné et insoupçonnable, fait de choses uniques, vraies, profondes, inexprimables, bouleversantes et simples à la fois. Une Éthiopie présentée dans toute sa beauté, sa pureté, sa dureté originelles, dans un festin de couleurs… Un hommage plus que vibrant !"