Si vous me connaissez un peu vous savez maintenant que je ne me sers jamais de mon fer à repasser, au grand désespoir de mon mari qui repasse ses chemises avec ses petits bras musclés, mais aujourd'hui ça y est je lui ai enfin trouvé une utilité : cuire les panini bien sûr ! Il y a quelques années j'avais entendu Julie Andrieu dire qu'elle cuisait ses croque-monsieur de cette façon, je n'avais jamais essayé mais là pour les paninis je me suis dit que ça serait l'idéal, et ce fut le cas.
Pour la recette des pains je l'ai chipée sur le blog Le Pétrin.
J'ai réalisé, comme d'habitude, le pain dans ma machine à pains, je l'ai réalisé la veille et je l'ai laissé toute la nuit au frigo dans un saladier huilé et recouvert de film alimentaire.
Il vous faut :
(pour environ 10 panini)
600g farine T55
1 sachet de levure sèche instantanée
150ml lait
150ml eau
50ml huile d'olive
1,5cc sel
2cs sucre
Préparation
Mettez dans votre MAP tous les ingrédients en commençant par les liquides et prenant soin de ne pas mettre en contact direct la levure et le sel.
Lancer votre prog pâte seule.
Transvaser la pâte dans un grand saladier huilé et filmé de film alimentaire, laissez reposer 1H1/2 (toute une nuit pour moi)
Dégazez sur un plan de travail fariné, divisez en 10 pâtons égaux et débrouillez vous pour formez des pain assez longs (j'en ai fait aussi des minis pour les enfants)
Disposez sur du plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez d'un torchon et laissez gonflez 1h1/2.
Préchauffez votre four à 220° et enfournez 13 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Garnissez comme vous le souhaitez, mettez à chauffez votre fer à repasser au maximum (position sans vapeur ça va de soi ;-) emballez le panini dans de l'aluminium, pressez fortement, laissez le fer appuyé dessus, retournez le panini (attention c'est chaud) et faire de même de l'autre côté.
Avant repassage...
et après, miam et remiam !