Rugby : L'enigme France - Fidji

Publié le 13 novembre 2010 par Toulouseblog

Si sur le papier le XV de France devrait s'imposer, c'est pourtant dans une grande incertitude que les bleus rencontrent les Fidji à Nantes pour ce premier test match de novembre.

Au vue de la composition du XV de France, beaucoup de sentiments nous parcourent. L'équipe alignée par Marc Lièvremont est une véritable énigme. Mais, elle a de la gueule. Notamment devant. Encadré par des biarrots à chaque étage de la maison tricolore, ce XV- là a de quoi faire démentir pas mal d'observateur et éviter une première défaite contre les Fidji depuis 8 rencontres.
La cohésion de l'équipe est un mystère avec seulement trois chelemards pour débuter. Harinordoquy (capitaine), Lapandry et Marty devront montrer une grande force de caractère pour permettre aux nouveaux de s'investir plus que de raison. Ils auront 80 minutes pour montrer aux yeux du staff tricolore qu'ils sont des potentiels candidats à l'avion pour la Nouvelle Zélande. Les fidjiens, eux, savent pertinemment que leurs atouts sont les lignes arrières, et pourront compter sur les six frenchis dans le XV de départ. La Beaujoire, ce week-end risque bel et bien d'être difficile pour les Fidjis : pluie, terrain humide. Dans ces conditions, les cavalcades fidjiennes seront mises à rude épreuve. Face à un pack aussi costaud que celui du XV de France, les Fidji vont à coup sûr reculer.

Côté tricolore, personne ne doute de la qualité des joueurs alignés ce week-end à Nantes. Juste de leur manque de pratique ensemble. La cohésion, le gommage des individualités.  Est-ce l'une des raisons qui a conduit Marc Lièvremont à créer un axe majeur totalement biarrot et perpignanais. Estebanez va-t-il prendre ses marques ? Traille à l'ouverture, avec seulement deux rencontres pleines dans les jambes, est-il une bonne alternative ? Tant de questions auxquelles les bleus veulent des réponses à la Beaujoire.  Devant les yeux des cadres laissés au repos, Dussautoir, Nallet ou Jauzion, le staff espère voir une grande équipe de France, avec de nouvelles prétentions de jeu. A mille lieux de la tournée catastrophique de juin. Une défaite ébranlerait les acquis de Marc Lièvremont à un an de la Coupe du Monde en Nouvelle Zélande.

Le XV français : Porical - Arias, Marty, Estebanez, Médard - Traille, Yachvili - Ouedraogo, Harinordoquy (Cap.) - Lapandry, Millo-Chulski, Thion - Ducalcon, Guirado, Schuster.
Remplaçants : Noirot, Domingo, Pierre, Chabal, Parra, Skrela, Palisson

Le XV fidjien : Ligairi - Nakelevuqi, Vulivuli, Rabeni, Nalaga - (o)Baï, (m)Kenatale - Qera, Koyamaibole, Naevo - Qovu, Lewaravu - Manu (cap), Tuapati, Dewes
Les remplaçants : Somoca, Veikoso, Kalou, Ravulo, Taka, Matavesi, Lovobalavu

Samedi 13 novembre à 18 h à Nantes

Aller plus loin... Calendrier, résultats et classement du Top 14 2010/2011
Actualité sport