comme le froid s'installe donc il n'y a pas mieux qu'un gâteau sec , un cake ou bien une brioche pour les goûters ou les petits déjeuner et moi j'ai choisie ces petits gâteaux.
et en plus l'AID el kebir approche et parmis les petites douceurs que j'ai préparée il y'a ces petits fondants.
ces croquants est une recette familiale qui date depuis des lustres , elle est tellement fondante et croquante et avec les raisins secs ça donne une touche de plus assez douce et moelleuse pour les becs sucrés.
ingrédients:
-
2 oeufs.
-
152g de sucre glace.
-
1/4 l d'huile.
-
1/2 paquet de levure.
-
500g de farine (+ ou -).
-
zeste de citrons.
-
1 cac de vanille .
-
100g de raisins secs.
pour la dorure:
-
1 jaune d'oeuf .
-
un peu de lait.
-
1/2 cac de cacao.
préparation:
battre le sucre + la vanille + le zeste de citron et les oeufs avec un batteur électrique pendant 10mn jusqu'à ce que la texture devienne crémeuse ensuite rajouter petit a petit l'huile comme pour une mayonnaise après la farine tamisée avec la levure afin d'obtenir une patte assez malléable plutôt molle que dure et qui ne colle pas aux mains.
rajouter les raisins secs que vous avez macérer dans de l'eau tiède et rouler ensuite dans la farine.
diviser la pâte en 2 et faire 2 boudins , les mettre sur une plaque les aplatir de façon a prendre toute la longueur de votre plaque et assez large ( ne pas trop les coller car ils vont gonfler a la cuisson).
a l'aide d'une roulette ou bien une fourchette faites des stries sur la surface du gâteau et badigeonner d'oeufs .
enfourner a 180° 15 mn des que la surface prend une belle couleur .
des que la surface du gâteau est bien colorée laisser tiédir et a l'aide d'un couteau tailler la pièce de gâteau en petits morceaux parallèles ou bien en biseau que vous disposer sur les cotés qui ne sont pas encore colorer et enfourner pour 10mn et ainsi de suite avec l'autre coté du croquant.
se conserve très bien dans une boite hermétique .
déguster avec un bon café ou bien un bon thé.