Un événement culturel et citoyen
Redonner la parole aux canuts et découvrir ou redécouvrir l’histoire turbulente et passionnante de la colline de la Croix-Rousse : c’est ce que vous propose Novembre des Canuts.
A travers un programme pluridisciplinaire où se côtoient conférences, théâtre, débats, exposition, bambane, dédicaces, musique et cinéma, La Compagnie du Chien Jaune et Robert Luc se font passeurs de mémoire afin de témoigner de l’Histoire mais aussi de donner des clés de compréhension de notre environnement social actuel. Car loin d’être uniquement les artisans de techniques de tissage extraordinaires, les canuts sont aussi à l’origine de nombreux fondements de notre droit social. Ces avancées, acquises suite à la révolte de 1831, sont désormais mises en lumière dans le cadre de cet événement culturel et citoyen qui se veut fidèle à l’esprit du premier journal ouvrier et professionnel, L’Echo de la Fabrique.
A travers les numéros successifs de l’Echo de la Fabrique, les chefs d’ateliers et ouvriers en soie ont largement contribué aux fondements de notre droit social en abordant de nombreux thèmes non seulement attachés à la vie citoyenne et à la condition ouvrière (liberté de la presse, droit d’être assisté lors des jugements aux Prud’hommes, condition des femmes, formation professionnelle, juste rémunération, droit de coalition, vote aux Prud’hommes …).
Novembre des Canuts développe chaque année un thème traité dans l’Echo de la Fabrique en le faisant toujours résonner avec notre actualité et où analyses, humour, information, poésie et discussions forment une programmation diversifiée et accessible à tous.
Qui étaient les hommes et les femmes derrière les métiers à tisser et les machines ? Comment vivaient les ouvriers en soie et à quelle société aspiraient-ils ?
Avons-nous tiré profit de l’incroyable bouillonnement intellectuel et politique qui les animait dans les années 1830 ? Quel écho pourraient trouver leurs réflexions dans le contexte sociétal d‘aujourd’hui ?
Ces interrogations traversent l’ensemble de la manifestation Novembre des Canuts et empruntent une tonalité toute particulière lorsqu’il s’agit de la condition ouvrière féminine : l’histoire des ouvrières, parce qu’elle est liée à l’histoire du féminisme, est en effet marquée par les silences et de nombreux retours en arrière. Pourtant, cette petite histoire dans l’Histoire – écrite par les hommes – n’est pas anodine : les acquis des luttes féminines ont bénéficié à tous, sans distinction de genre.
Après la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges (1791), la ville de Lyon est le théâtre de la deuxième vague de revendications féminines, dès1830. De cet éveil des femmes à la citoyenneté, à la célébration, cette année, des 40 ans du MLF et du centenaire de la Journée internationale de la Femme, Novembre des Canuts s’attachera à dresser un portrait complet de l’Ouvrière, de 1830 à nos jours.
Comme chaque année nous vous proposons autour de cette thématique une programmation pluridisciplinaire d’une grande diversité : conférences, théâtre, débats, musique, expositions, littérature, poésie. Le spectacle vivant sera encore plus présent cette année car d’autres artistes, également intéressés par l’histoire de la Grande Fabrique, feront le voyage depuis Grenoble pour nous rejoindre. Nous n’oublierons pas les enfants, petits et grands, en leur adressant une programmation spécifique les mercredis, notamment autour des ouvrages jeunesse d’Elisabeth Motsch.
****************************************
En savoir plus: