[Semaine thématique] Doux Moelleux Gersois !

Publié le 13 novembre 2010 par Wawaa

Je n'ai pas trop parlé de vins et pourtant, le Gers est bien connu pour être une terre viticole et produit des très bons vins… Madiran, Côtes de Gascogne, Saint-Mont, Tariquet, Colombelle, autant de noms sur lesquels je reviendrai en détail probablement dans les semaines à venir car ils font indéniablement partie du patrimoine gastronomique gersois et plus encore du Sud-Ouest !

Il y a en fait trois vins dont j'aimerais parler, trois moelleux qui m'ont véritablement charmée et même si les moelleux ont pour réputation d'être des vins de femmes - je ne sais pas pourquoi d'ailleurs - je connais plus d'un homme qui se laissent emballer par ces vins délicieux.

Le Pacherenc du Vic-Bihl.

Il y a 3 ans, quand j'ai pris le rayon liquide dans le supermarché où je travaille, j'ai fait la découverte d'une petite bouteille de ce vin, que les gens achètent plutôt facilement et dont ils avaient une très bonne opinion. J'en ai parlé un peu avec des amis, des collègues, et on m'a dit que c'était le meilleur vin moelleux du monde. Il ne faut pas exagérer quand même, car il y a le jurançon et le sauternes qui ne sont tout de même pas supplantés par le Pacherenc moelleux !

Je l'ai goûté. Ah, le pacherenc moelleux, doux, sucré, fruité, frais, en apéritif, avec une tranche de foie gras mi-cuit, du chocolat, du fromage fort, des sorbets …j'en suis folle.

Situé sur 3 départements, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, il est classé dans les vins blancs moelleux et même liquoreux. Normal puisqu'il est produit avec un raisin vendangé très tardivement, bien au-delà de la maturité du fruit, quand les grains sont ce qu'on dirait plus communément "pourris", déjà fermentés sur pied…c'est ça qui fait son côté liquoreux et on ne s'en plaindra pas ! Il est fabriqué à partir de quatre types de raisins blancs différents : l'Arrufiac, le courbu, le gros manseng et le petit manseng. Ces noms ne vous disent pas plus que moi, mais on s'en fout, l'important c'est de savoir que cette alliance permet d'obtenir le Pacherenc du Vic-Bihl, qui lui est unique.

Comme je ne suis pas œnologue, ni apprenti-œnologue, je ne vais pas vous écrire un joli texte émouvant, se faisant suivre de belles métaphores dans une rhétorique gastronomique pompeuse. Pour moi, c'est un bon vin et comme tout ça est encore très subjectif, vous aimez ou vous n'aimez pas, c'est selon vos goûts !

Qu'en-est-il de son nom ? Long et intrigant, il vient tout simplement du Gascon "Paisheradas" ou "Pacherads" qui signifie "Piquet de rang/échalas" et de "Vic Bihl" qui désigne une région non administrative et qui veut dire "Vieux pays". Il est donc la production des échalas du vieux pays tout simplement.

Il existe plusieurs Pacherencs qu'on obtient en vendangeant à diverses époques de surmaturité, cela permet d'avoir des vins plus ou moins liquoreux et plus ou moins bons selon les goûts de chacun.

Le Tariquet "Premières Grives"


Depuis le temps que j'en entendais parler de celui là ! Le Tariquet blanc sec n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je le trouve insipide. Alors c'est vrai que je n'étais pas trop emballée à l'idée de tester ce Tariquet "Premières Grives". C'est dans un restaurant que j'ai osé choisir celui là puisqu'il était dans les "moelleux".

C'est une extrêmement bonne surprise que j'ai eu lorsque j'ai pris la première gorgée ! Et là j'ai revu mes opinions sur le Tariquet, car cette version là me plaisait largement plus ! Le Domaine du Tariquet est une production familiale qui se trouve dans le Bas Armagnac et plus précisément à Eauze, et qui est en place depuis 1912. Et le Tariquet Premières grives, est délicieux.

C'est à la fin de l'automne, quand arrivent les premières grives, d'où son nom, quand,  comme pour tout moelleux, le raisin est arrivé à maturité que les vendanges ont lieux.

Le Tariquet premières grives et un  moins liquoreux qu'un Pacherenc, il ne laisse pas une longue sensation de sucre en bouche ce qui fait qu'on peut facilement le boire tout au long d'un repas !


Le Goupil blanc Moelleux du Château de Monluc

J'ai gouté ce vin moelleux lors de ma seconde visite du château de Monluc. Il est produit à partir des vendanges tardives de Gros Manseng et d'autres cépages. Mais contrairement à d'autres vins, il est soumis à de nouvelles techniques de vinification qu'est le débourbage à froid qui permet d'éclaircir le vin (en gros, je ne suis pas du tout une experte en la matière) et le travail des lies c'est-à-dire le travail des particules plus ou moins légères qui peuvent participer au goût du vin.

Et son nom ? Le goupil existe en rouge, rosé, blanc moelleux et blanc sec et d'après ce que j'ai pu comprendre, ce nom lui a été donné parce que c'est un vin "gourmand" comme le goupil qui se nourrit de tout…

Pour le reste, la guide nous avait expliqué que le goupil moelleux avait été crée pour être moelleux mais pas trop moelleux mais moelleux quand même. En gros, le but est qu'il accompagne parfaitement le foie gras sans que le côté sucré du moelleux ne soit prédominant sur le goût du plat et sans que le goût du plat soit prédominant sur le goût du vin … il fallait une alliance parfaite. Le goupil blanc est moelleux mais n'est pas sucré à outrance, il ne laisse pas le goût du sucre dans la bouche comme son cousin le Tariquet Premières Grives…

Quel est le vin gersois que vous préférez ?


!! L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération. !!