Joues de lotte & purée de topinambours

Par Eric Bernardin

L'association joue de lotte/topinambour s'est élaborée dans mon supermarché. J'avais déjà acheté mes légumes lorsque je suis passé au rayon poissons. J'ai vu ces belles joues, et j'ai regardé les légumes que j'avais dans les mains : rien n'allait. Je me suis dit : des topinambours iront impec. Et je suis retourné en chercher (ça faisait pas un gros détour...).

Dix minutes plus tard, j'étais au fourneau. Tandis que mes joues poêlaient tranquillement dans du beurre demi-sel, les topinambours cuisaient au micro-ondes (non épluchés, 5 mn à 800W). D' un seul coup, j'ai entendu une explosion. Un topinambour a éclaté littéralement. Du coup, j'ai mis la cloche en plastique pour prévenir une autre explosion..

Une fois cuit, je les ai coupés en deux, et j'ai récupéré la chair fondante à la petite cuiller. Elle était parfaitement cuite. J'ai juste rajouté un peu de beurre 1/2 sel, et rien d'autre.

Les joues ont dû cuire 7-8 mn en tout, sur toutes les faces. Et un peu de fleur de sel pour finir.

Il est possible que leur texture indescriptible ne plaisent pas à tous. En tout cas, moi j'aime bien, et le mariage avec le topinambour est parfait !

On pourrait envisager de déglacer la poêle avec un jus de viande. Ce serait top !

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger