5 étoiles.
Cet album de Kanye a obtenu 5 étoiles chez Rolling Stones! Il est évident que la hype de Kanye est à son summum ces derniers mois et que Mr West
sait parfaitement tirer profit des médias, soit en ouvrant sa bouche pour rien, soit en passant pour l'artiste incompris qui envoi des photos de son sexe à des inconnus sur le net.
Kanye est aujourd'hui plus qu'un phénomène musical, ça plaît, ça ne plaît pas, il est difficile de passer outre.
Aujourd'hui que ce soit la presse ou bien ses fans (enfin on peut dire qu'une partie de cette presse fait partie de ses fans) on ne juge plus Ye par rapport à son
côté rappeur & Producteur, mais on le juge surtout pour tout ce qu'il y a autour.
Late Registration fait parti des albums de rap les plus marquant que j'ai plus écouter, l'enchaînement Graduation puis 808 m'a éloigné de l'artiste
voir bien plus que ça.
La patte artistique qui a marqué ses deux premiers solos n'est plus c'est évident, donc je ne vais pas m'amuser à comparer l'incomparable. Kanye
semble avoir voulu évoluer vers la facilité une fois la notoriété acquise, il a peut être raison, ce n'est plus à mes yeux l'ingénieux prodo qui te r
Voici les exemples.
Rick Ross est un des rappeurs ayant le plus vendu cette année, je le prends en feat sur 2 morceaux. Bon Iver fut consacré certainement comme étant un des phénomènes rock les plus importants de ces 5 dernières années, Kanye se l'approprie sur deux Morceaux (Hallucinant au passage le massacre de Woods.) Le summum du médiocre sur l'album restera All Of The Ligh oú Kanye invite tout ce qui est invitable histoire de dire "T'as vu moi j'ai un son ou j'ai 10 feats et je prends certainement la pire (ex aequo avec Cudi je vous l'accorde) pour faire le hook principal à la place d'Alicia Keys ou bien Elton John, pourquoi?!! parce que Rihanna est hype depuis que Chris Brown a décidé de l'amocher." La surenchère de feat est la pour cacher une seule chose, le fait que Kanye ait du mal à remplir seul un morceau.
C'est certainement ici que réside pour le moment le principal défaut de Kanye, à mes yeux il est plus un artiste qui impose son art, mais plutôt le meilleur arriviste de son temps et ça plait : tant mieux pour lui.
Donc je suis resté sur deux albums que je n'avais pas apprécié mais j'attendais tout de même cet album histoire de voir s'il était capable de se révolutionner. Eh bien la réponse est indéniablement non. Mais c'est chez moi un Non Positif parce qu'il est clair que je préfère My Beautiful Dark Twisted Fantasy à Graduation et cela signifie qu'il y a donc eu du progrès.
I'm just a Chi-town nigga with a Nas flow
Pour l'amateur Hip Hop que je suis, il y a 4 titres que je juge intéressant, Power qui fut le premier titre leak, j'avais trouvé le beat épique (Prod de Symbolic One). Alors oui Kanye comme toujours dit de la merde et n'applique pas ce qu'il dit (Fuck Snl and the Whole cast tell em Yeezy said the can kiss my all ass ... et ensuite la première émission oú il fait la promo de son album est sur SNL et il va jusqu'à changer les paroles du titres histoire de...) donc l'instru était plus qu'excellente et la dessus on ne peut pas reprocher à Ye d'avoir une oreille souvent intéressante dans la selection des beats qu'il ne produit pas.
Le second morceau qui me parle sur cet album c'est Devil in a new Dress, bon j'aime moins le fait que The Officer soit convié sur la version finale mais le titre n'est pas mauvais et la vibe soulful du morceau fait bien plaisir, un excellent morceau produit par Bink!
Autre titre intéressant de l'album : L'intro Dark Fantasy produite par RZA, la aussi le flow est mauvais comme à son habitude, mais il y a cette naïveté dans les lyrics et la façon de poser qu'il pouvait y avoir dans les premiers albums, c'est emprunt d'ego trip mais j'aime vraiment la track, ce bien que les chœurs deviennent vite lourd.
Le dernier morceau que j'ai trouvé vraiment bon sur cet album c'est Hell Of a Life, bonne vibe le côté rock non assumé rempli plutôt bien son rôle, j'ai beaucoup écouté le morceau en voiture, dommage tout de même que le hook deviennent vite, trop vite lourd.
Conclusion : Sur 4 morceaux que j'apprécie, 3 ne sont pas produit par Kanye. Vous concluez ce que vous voulez. Le pire c'est que j'aime ses morceaux alors que la plupart ou des hooks relou, des adlibs ne servant à rien ex du refrain d'Hell Of The Life ou bien des passages des demoiselles sur Dark Fantasy plus lourd qu'autre chose.
J'ajouterais tout de même Runaway, mais bordel Kanye pourquoi avoir mis une version de 9 minutes sur l'album ? Ça n'apporte rien hormis le fait de vouloir skipper le plus rapidement possible., alors oui tu sais poser et chantonner au vocoder, oui tu sais utiliser un violon mais non le rendu est final de la track me deplait alors que j'aimais le mroceau. Enfin il pourra dire que dans sa carrière il a pu mettre des tracks de 9 minutes.
Pussy and Religion is all i need...
Après il y a l'enchaînement qui m'a donné envie de vomir (oui oui complètement), All Of The Light et sa pléiade de star qui se marche dessus, Monster & So Appalled et les feat à n'en plus finir. Ce qui est le plus désolant sur ces deux derniers morceaux, ce n'est pas la qualité qui est plus que faible, c'est plutôt le fait que ce soit Nicki Minaj qui pose le meilleur couplet, alors que tu as un Jay-Z, un Pusha et Kanye sur les morceaux, il faut croire que beaucoup ont perdu de leur splendeur ... c'est vraiment mauvais et je ne me retrouve sur aucun de ses morceaux, d'ailleurs je ne comprends pas comment un morceau aussi mauvais que So Appalled puisse finir sur un album.
Le truc c'est que cet enchaînement me gâche systématiquement l'écoute de l'album et c'est dommage parce que le reste est plutôt correct. Bon le hook de Cudi est comme à son habitude mauvais, d'ailleurs je trouve que tout est mauvais sur Gorgeous même Raekwon c'est dire. Le fait d'étouffer le son n'aide pas, certains crieront au génie pour le style que ça donne, mais finalement le son est vraiment quelconque.
Après bon ce n'est pas un album oú il faudra chercher des rhymes de folie, ce n'est pas un album ou les thèmes sont intéressants bien que Kanye y parle de son vécu : Tomber amoureux d'une pornstar, du pouvoir et de ses pseudos conséquences, du fait de s'échapper afin de pouvoir envoyer tranquillement des photos de lui à poil, qu'il est un putain de monstre a qui tout réussi et à qui tout le monde en veut, il parle de ses ex sur Devil in a New Dress (chacune un couplet) et de sa relation avec Amber Rose sur Blame Game mais bon le tout est fait sans grande punchline, c'est dur une rupture on le sait tous Ye ... Alors oui soyons honnête, les thématiques de l'album sont toutes plus ridicule les unes que les autres et c'est vraiment le genre d'album oú il ne vaut mieux pas parler de thématique. Mais Kanye le sait, ses fans ne le jugeront pas la dessus, ce ne fut jamais le cas.
Après niveau travail sur les beats c'est supérieur à la moyenne, mais lorsque tu vois la moyenne actuelle du Game c'est donc ...
J'aime en fait les 4/5 beats que j'ai cité le reste est à mes yeux soit mauvais, soit facile, et qu'on ne vienne pas me dire qu'avoir des interludes aux violons 'c'est super musical !', qu'un travail de fond ait été fait sur tout l'album, non. Quand Kanye imposait à Jon Brion de revoir tout ses beats on peut dire qu'il y avait un fond musical et un univers qui sortait du lot, la pour le coup ça entre dans la moyenne, sauf que c'est Kanye West : tout le monde va crier au génie ou passer sur certaines lacunes.
Pour conclure je dirais que l'album n'est pas mauvais, mais en même temps MBDTF n'est pas un grand skeud, c'est un album moyen, avec de bons morceaux et d'autres très mauvais. Un truc qui entre finalement dans le moule. Beaucoup diront le contraire mais il n'y a finalement rien de marquant sur cet album. Dans une semaine je n'écouterais plus que 2/3 titres et dans deux je n'écouterais plus rien de MBDTF.
Kanye West est aujourd'hui devenu plus artisan qu'artiste, il sait faire son job, façonne plutôt bien ses beats mais n'excelle plus et c'est bien
dommage parce qu'il aurait pu être un des plus grands artistes au sens propre comme au sens figuré de son temps.
On termine avec une stat qui en dit long, très long : Kanye rappe exactement un total de 19min 50s sur un album d'une durée de 1H15.