À quelques heures de l'arrivée de l'ultime course de cette incroyable saison 2010, Actu F1 va faire le point sur les différents prétendants au titre encore en lice. Le nouveau barème de points instauré en 2010, qui récompense grandement les victoires, a incontestablement permis à la F1 de vivre la saison la plus palpitante de toute son Histoire, avec quatre concurrents qui ont encore mathématiquement une chance de devenir champion lors de la dernière course, qui se déroule à Abu Dhabi ce week-end.
L'actuel premier du classement, Fernando Alonso (Ferrari), qui compte 246 points à son compteur cette saison, est évidemment le favori, puisqu'il a une avance non négligeable de 8 points sur son principal poursuivant. Cependant, pour être assuré à 100% de son titre sans se soucier du résultat de ses adversaires, il faudrait à Alonso terminer à la première ou la deuxième place du Grand Prix des Émirats-Arabes-Unis, chose qui n'est pas si facile à faire pour le double champion du monde 2005 - 2006, alors que les Red Bull semblent déjà dominer les essais du Grand Prix. Il est évident que le milieu de sa saison aura été bien décevant mais que de se trouver leader du classement avant la dernière course prouve à quel point il a su retrouver les sommets en fin de saison. Le bémol est l'affaire du Grand Prix d'Hockenheim, lorsque son équipe aurait demandé à son coéquipier Felipe Massa de s'écarter afin de permettre à l'espagnol de remporter la course pour marquer plus de points dans l'optique du championnat, dans lequel il était déjà mieux placé que Massa à ce moment.
Son dauphin, Mark Webber (Red Bull-Renault), qui n'a pas commencé à courir en F1 aussi tôt que la plupart des pilotes, pourrait vivre cette saison sa seule et unique chance de glaner un titre. Auparavant, il n'a pratiquement jamais été dans une équipe capable de le mener jusqu'à la victoire ou s'est parfois vu passer au second plan au profit d'un de ses coéquipiers. 2010 est donc une opportunité que Webber ne doit pas lâcher, car il est bien évident qu'il ne restera pas en F1 aussi longtemps que ses principaux rivaux avec qu'il lutte pour obtenir la couronne mondiale cette année. Et il est certain que ses impressionnantes performances de la saison en cours ne peuvent pas lui retirer le mérite qu'il aurait de remporter le titre. Celui dont on disait qu'il se ferait écraser par son jeune coéquipier Sebastian Vettel a montré sa pleine mesure en marquant même quelques points de plus que Vettel sur les 18 courses déjà disputées dans cette saison 2010.
Le troisième, donc, Sebastian Vettel, relégué à 7 points de son coéquipier Webber et 15 du leader Fernando Alonso, est le plus jeune des prétendants au titre. Sa rapidité ne peut être remise en cause, notamment avec ses quelques 9 poles positions dans la même saison, mais ses erreurs de pilotage et sa conduite parfois nerveuse due au manque d'expérience demanderaient peut-être d'attendre encore une année ou deux avant qu'il ne soit absolument digne de recevoir les grands honneurs - d'autant plus que contrairement à Mark Webber, il aura certainement encore bien des occasions pour se mêler à une lutte pour le titre.
Enfin, le dernier se nomme Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), et il a déjà remporté un titre, d'un seul petit point et dans le dernier virage du dernier tour du dernier Grand Prix de la saison 2008 - comme quoi, en F1, rien n'est jamais terminé, et cette expression qu'on entend souvent dans bien des sports devrait lui être utile, car il comtpe 24 points de retard sur Fernando Alonso, alors qu'une victoire n'en apporte que 25. Autrement dit, pour que Hamilton soit champion, il lui faut espérer que ses trois adversaires ne rentrent pas dans les points ou du moins qu'il n'en obtiennent que quelques-uns. Bien sûr, en Formule 1, il faut toujours y croire, mais la tâche devrait être difficile pour Hamilton, car ce sont surtout les mathématiques qui lui permettent d'y rêver encore. Par ailleurs, les performances de plus en plus décevantes et le manque de développement efficace de sa McLaren en cette fin de saison ne donnent pas à Hamilton les plus belles cotes... Mission impossible pour le britannique ?
En conclusion, Hamilton tout comme Alonso ont déjà remporté un voire deux championnats, alors que Webber et Vettel, eux, courent toujours après. Il serait logique de vouloir que l'un des pilotes Red Bull l'emporte, mais lequel ? Comme nous vous l'avons dit, Vettel est le plus jeune et manque encore d'un peu d'expérience, il devrait donc avoir encore bien des occasions de s'illustrer en Formule 1, tandis que son coéquipier Webber, qui n'a re-signé que pour un an chez Red Bull, pourrait voir en 2010 la seule et unique chance de sa carrière de remporter le titre pilotes - qu'il mérite largement par ailleurs. Le principal intéressé estime cependant que 2010 n'est pas le moment "ou jamais" pour gagner, car il voit en la nouvelle Red Bull de 2011 une nouvelle chance de se mêler à la lutte pour le titre...
Tout ce que l'on peut dire, c'est que la réponse sera donnée dimanche vers 15h30 françaises, et qu'en F1, rien n'est terminé avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée !
<<< En bas : Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Mark Webber.
En haut : Lewis Hamilton, Nico Hülkenberg.