Imaginez que vous développiez un produit sur lequel vous misiez pas mal, mais qu'au final, le taux de pénétration dudit objet soit peu folichon. Deux choix s'offrent à vous : soit vous perséverez en tentant le tout pour le tout, soit vous vous écrasez et laissez l'orage passer. Nintendo a beau avoir l'une des consoles les plus vendues, la pluralité de ses accessoires a souvent été critiquée, mais là même la firme déshérite ouvertement l'un de ses rejetons : le WiiSpeak.
Lancé en grandes pompes avec Animal Crossing Wii, le micro communautaire - tout le monde peut vous entendre dans la pièce et vice versa - n'a pas rencontré le succès escompté auprès du public et des éditeurs. Si bien que l'on apprend par Eric Nofsinger d'High Voltage Software que Nintendo déconseillerait tout simplement le support du WiiSpeak et de préférer un chat vocal par casque. C'est notamment ce qui s'est passé sur Conduit 2 où les développeurs songeaient au micro de Big N. avant de se rabattre sur de plus commun pour les joueurs de FPS.
On le sait, les services en ligne de Nintendo sont loin d'être aussi bien optimisés et fonctionnels que ceux de la concurrence actuemment et un gros travail de fond devra être entrepris de ce côté-là si Iwata & consorts décident de grapiller quelques parts de marché supplémentaire.
On ne sait pas vous, mais de notre côté l'accessoire est désormais plus présent à titre décoratif qu'autre chose... Peut-être deviendra-t-il collector dans les temps futurs. Qui sait ?