Fête des eaux – Water Festival

Par Oryza

Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps je vous parlais de la Fête des eaux au Cambodge, et bien voilà ça fait une année déjà ! Le week-end prochain, du 20 au 22 novembre 2010, Phnom Penh ainsi que toutes les provinces du Cambodge se préparent à ramer (dans le bon sens du terme) et ceci pour notre plus grand plaisir !

Avis toutefois aux agoraphobes, Phnom Penh est à éviter durant ce weekend de festivités. Sa population à tendance à doubler … voire même tripler … l’espace de quelques jours.

La Fête des eaux

Le soir de la pleine lune du douzième mois lunaire est, pour beaucoup de pays du Sud-Est asiatique, l’occasion de remercier l’eau nourricière mais célèbre également la fin de la saison des pluies.

Cambodge

Bonn Om Tuk – Fête des Eaux
La fête des Eaux est la plus grande fête traditionnelle du Cambodge. A Phnom Penh, pendant les trois jours qui précédent la pleine lune de novembre des centaines de pirogues décorées, représentant les diverses provinces et pagodes du pays, vont s’affronter, deux par deux, sur le Tonlé Sap, devant la tribune royale honorée par Sa majesté le roi Norodom Sihamoni.

Les courses ont lieu l’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Le soir est rythmé par diverses activités comme les feux d’artifices et le cortèges des lanternes flottantes.

A Angkor, compétitions de pirogues colorées sont également au programme. Le soir venu, il est coutume d’observer les feux d’artifices devant Angkor Vat. Certaines années, des courses de pirogues sont même organisées dans les douves d’Angkor Vat.

Cette fête des eaux célèbre le début de la saison sèche. Le sens du courant du Tonlé Sap s’inverse  à cette époque de l’année pour se déverser à nouveau dans le Mékong; le pays inondé retrouve alors petit à petit ses terres fermes et fertiles. La saison de la pêche est alors déclarée.

Thaïlande

Loy Krathong – Festival des lumières
Le soir de la pleine lune du douzième mois lunaire, les rivières et canaux thaïlandais s’illumineront de milliers de lanternes flottantes réalisées à partir de feuilles de bananiers et diverses fleurs. Des lanternes de papier sont également lâchées dans le ciel.

Les petites embarcations lâchées sur l’eau rendent hommage à Phra Mae Khongkha, la déesse des eaux, pour la remercier de son eau fertile et comme gage de bonheur.

Laos

Boun That Louang, que l’on pourrait traduire par fête de la pleine lune, est également célébrée par de petites offrandes sous la forme d’embarcations illuminées. Cette fête marque également la fin de saison de récolte de riz.

Découvrez la vidéo oryza du Water Festival de Phnom Penh – 1,2,3 novembre 2009