Du pouvoir d'achat pour l'alimentation Bio : passer par le net ?

Publié le 09 janvier 2008 par Ecolo Trader
Theme porteur, mais pas tres porte par nos politiques.  

Il est temps alors de s'occuper efficacement du probleme.

Il aurait ete si facile de baisser la T.V.A. sur les produits repondants a des normes strictes de labels comme AB, eco-label Europeen...une mesure incitative, mais qui n'est pas sortit du Grenelle de l'environnement, quel dommage.

Premiere regle etant de limiter les intermediaires, serait de contacter directement les producteurs, ce qui est relativement fastidieux, mais efficace.   Et puisque tous le monde n'a pas de potager chez sois, pourquoi ne pas passer par le net...?   Il y a biensur des contraintes, donc je vous conseille de visiter et de les selectionner selon vos besoins, et votre situation geographique.   Pour bien commencer, voici une reference sur lequel vous trouverez deja beaucoup de reponses : www.acheterbio.com

> Du cote de Naturalia voici l'enseigne internet : www.biodoo.com

 

> Cote chic et en partenariat avec marmiton.org : www.natura.fr

 

>Toujours sur Paris : www.nouveauxrobinson.fr

 

>Pour choisir son producteur, rien de plus facile : www.paysan.fr

>Exclusivement equitable : www.epicerie-equitable.com

 

> Et pres de chez vous, vous trouverez certainement des magasins bio qui permettent l'achat sur internet. 

Ici sont proposees les grandes references du net, mais sur la toile, fourmillent de tres nombreux sites, qui proposent l'alimentaire,l' hygiene et la sante ainsi que la maternite sans oublier l'habillement.

Enfin je ferai un clin d'oeil a une demarche insolite en Allemagne  ou Siegfried Hofreiter est le premier paysan allemand a avoir tente sa chance à la bourse.  Aujourd’hui, KTG Agrar fédère 19 exploitations agricoles pour une surface cultivable de 14.000 hectares. Un monstre agricole quand on sait que la taille moyenne d’une exploitation agricole en France est d'a peine 30 ha (heu en Ariege c'est deux fois moins...).

 « Nous comptons poursuivre notre développement dans les prochaines années. La tendance actuelle des marchés nous en donne l’occasion », expliquait-il à l’occasion d’une des conférences tenues pendant son « road show ».

Cependant, les céréales ne sont pas les seuls atouts de KTG Agrar. M. Hofreiter s’est également lancé dans la production de biogaz, fortement subventionnée en Allemagne. Ainsi, il compte utiliser une partie de l’argent récolté en bourse pour installer de nouvelles unités de production de gaz. De même, il n’exclut pas, un jour où l’autre, d’étendre ses terres outre-atlantique, de grands rêves que la presse allemande commente avec circonspection.

En effet, si, selon l’entreprise, les investisseurs se sont jetés sur le titre de KTG Agrar et que le placement de l’action a été plusieurs fois sur-souscrit, les analystes font remarquer que sur 18 millions d’euros de chiffre d'affaires réalisés par l’entreprise, près de 4 millions d’euros sont le produit de subventions versées par l’Union européenne...

Sur ce, bonnes courses depuis chez vous !.