Naruto étant l’un des mangas les plus populaires de ces dernières années, il est donc normal que des adaptations en jeux aient affluées. Le seul problème, c’est que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. La Playstation 3 a, bien sûr eu le droit à son titre tiré de cette licence et, si il ne manquait pas de qualités (notamment au niveau de la jouabilité), il avait quand même un défaut très gênant, à savoir l’absence d’un mode solo véritablement intéressant. Cette année, Namco Bandai remet le couvert en nous proposant une suite sur PS3 mais aussi sur Xbox 360, nommé Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2. Reste à savoir si ce nouvel épisode réussi là où son ainé a échoué.
Notre héros revient dans son village de Konoha après deux ans d’entrainement avec Jiraya. Cependant, il n’aura pas vraiment le temps de se reposer car l’organisation nommée Akatsuki est bien déterminée à capturer tous les hôtes des démons légendaires, dont Naruto fait bien évidemment parti. En parallèle, le diabolique Orochimaru se prépare à prendre possession du corps de Sasuke, l’ancien meilleur ami du héros qui a fui le village en quête de pouvoir. Comme vous pouvez le constater (et comme c’est dit dans le titre), le scénario s’attarde sur la partie « Shippuden » de l’animé, c’est à dire la seconde partie. Les personnages ont gagnés en maturité et l’histoire est beaucoup plus sombre et tragique que celle évoquée durant la première partie. Les concepteurs devaient donc faire très fort pour réussir à coller à cette ambiance et, je dois dire qu’ils ont réussi leur coup. Si dans le premier volet on incarnait Naruto dans un village de Konoha, certes modélisé en 3D mais totalement vide et sans âme, cette fois-ci, on balade notre héros dans des environnements entre la 2D et la 3D, extrêmement riches et vivant. De plus, ces environnements sont beaucoup plus variés et on sera amené à traverser des forêts, des déserts ainsi que deux autres villages issus de l’œuvre de Kishimoto.
Bien évidemment, le joueur sera amené à croisé tout un tas de personnage avec lesquels il pourra discuter, effectuer des quêtes secondaire (qui se résument pour la plus part à du combat ou de la récolte), mais aussi et surtout de faire avancer l’histoire. Et comme Ultimate Ninja Storm 2 est avant tout un jeu de baston, vous allez devoir en découdre avec des ennemis tous plus hargneux les uns que les autres, afin de découvrir ce qu’il se passe ensuite. Mais ici, plus question d’enchainer les duels à répétition contre les mêmes adversaires. Cette fois-ci, nous avons droit à des combats beaucoup plus intenses, surtout lorsqu’on se retrouve devant un boss. En effet, nous aurons droit à des affrontements mémorables mêlant combats traditionnels, mini-jeux (souvent assez originaux), et QTE et le tout, avec une mise en scène à couper le souffle. On a vraiment l’impression de jouer l’animé et du coup, le plaisir de jeu est vraiment immense, surtout si vous êtes un fan comme je le suis. De plus, si on fait un bon score lors des séquences de QTE, on débloque un bonus appelé « Facteur secret » qui montre une petite scène tiré de la première partie de Naruto. L’immersion est donc totale dans ce mode. Et quand on sait qu’il vous faudra une dizaine d’heures au minimum pour terminer le jeu en ligne droite (sans les quêtes annexes), et qu’il couvre la quasi-totalité des épisodes sortis au Japon (si on ne compte pas les hors-séries), on ne peut que se réjouir du soin apporté par les développeurs. Ils nous proposent enfin un mode histoire digne de ce nom et ça fait vraiment plaisir.
Au niveau du gameplay des combats traditionnels, les habitués du premier opus ne seront pas dépaysés. Il y a toujours les ninjutsu ainsi que les techniques secrètes, et la configuration des boutons reste la même. Néanmoins, le système a, dans l’ensemble, été un peu simplifier et ce, sans pour autant gâcher le plaisir de jouer. Il n’est donc plus possible, par exemple, d’envoyer un adversaire sur un mur puis de l’y rejoindre et ce n’est pas plus mal car les déplacements étaient assez laborieux. Ensuite, le matraquage de bouton lors des techniques secrètes a également été supprimé, donc quand elles ont touché la cible, on ne peut plus les arrêter. Mais étant donné qu’elles font moins de dégâts et sont plus difficile à placer, ça équilibre un peu les choses. Cependant, même si il y a eu quelques simplifications, quelques subtilités ont tout de même été ajoutées comme la variation des combos grâce au stick analogique. De plus, les soutiens ont pris de l’importance et une nouvelle jauge liée aux équipiers fait son apparition. Plus on fait appel au soutiens et plus cette jauge augmente. Une fois celle-ci remplie à moitié, le soutien automatique se met en place puis, une fois pleine, elle permet de faire une technique secrète en équipe dévastatrice. Ces petits ajouts ne sont pas énormes mais permettent une jouabilité plus agréable et plus variée.
Techniquement, le jeu est vraiment magnifique. Les effets de lumière ainsi que la modélisation des personnages sont de toute beauté. Les animations sont, quant à elle, très belle et les décors fixes que l’on traverse lors de l’aventure principale ont un effet peints à la main qui les rend vraiment somptueux. Les graphismes sont donc de très bonne qualité et surpassent même ceux de l’animé, c’est dire. Pour ce qui est de la musique, les puristes seront peut-être un peu déçus de constater que ce ne sont pas les musiques du dessin animé qui sont présente dans le jeu, même si on sent que les compositeurs ont clairement voulu s’en approcher. Par contre, le fait de pouvoir mettre les voix japonaises c’est un gros plus, d’autant que ce sont les doubleurs originaux qui ont travaillé sur le titre.
Conclusion : 18/20
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 est donc un jeu excellent qui arrive à gommer totalement les défauts de son ainé. L’aventure en solo qu’il offre se savoure du début jusqu’à la fine t ce sans aucun temps mort. Ajouté à cela un mode versus classique ainsi qu’un mode online dans lequel on peut choisir son adversaire selon son niveau, et vous obtenez l’un des meilleurs jeux de cette fin d’année. En tout cas, une chose est sûre, c’est que jamais une adaptation vidéo-ludique n’aura été aussi fidèle à l’œuvre originale. En tout cas, tout fan du manga se doit de posséder cette petite merveille, tout comme les amateurs de jeux de combats spectaculaires. Une franche réussite !