- En solidarité pour son ami Marc Santerre, Bruno Heppell abandonne son poste d'ambassadeur des Carabins. Nous, on espérait du fond de notre cœur que Gabriel Grégoire abandonne la radio pour se consacrer à d'autres activités non-médiatiques, là ça aurait augmenté notre qualité de vie! Mais. malheureusement, ça ne sera pas pour cette fois-ci.
- Vince Cauchon, coach des RB avec les Gogo Garneau a déclaré à la radio de CHRC que les finissants collégiaux ne devraient pas lever le nez sur la chance de pouvoir évoluer avec un coach de calibre CFL tel que Danny Maciocia. D'ailleurs il se parle tellement des Carabins à Qc city que nous songeons à aller établir un kiosque au Tailgate du Peps pour vendre des objets promotionnels Carabins!!!
- Marc Santerre: «L'esprit des Carabins est mort aujourd'hui» - euhhh il y a des joueuses de hockey ou de soccer ou même des skieurs (Domskibum) ET LEURS ENTRAINEURS qui vont être très heureux de lire ça.... L'équipe de foot ne se fera pas beaucoup d'amis ainsi.
Jusqu'où se poursuivra le combat des joueurs?
"Très loin pour plusieurs d'entre eux, qui pensent carrément à ne pas revenir au jeu l'an prochain, même s'ils sont encore admissibles. Une décision en bloc n'est pas exclue". On aimerait avoir le nom du joueur qui parle de décision en bloc. C'est tout de même une affirmation importante.
Jean-Gardy Clermont, capitaine de la défensive, a rappelé: «Marc Santerre a quitté beaucoup pour venir ici et il l'a fait pour nous. On ne compte plus les joueurs qu'il a sorti de situations difficiles pour leur offrir la chance d'étudier et même de faire carrière au football. Sans Marc, je ne serais sûrement pas un diplômé universitaire.»
C'est peut-être juste nous, mais on a un peu de misère avec les finissants qui crinquent les joueurs actifs à prendre des décisions qui ne sont peut-être pas dans leur meilleur intérêt. On respecte qu'ils émettent leurs opinions (comme nous le faisons allègrement ici), mais votre temps est fait, merci pour ce que vous avez fait les gars, mais laissez vos coéquipiers décider sereinement leur avenir, et ce, peu importe les décisions qu'ils prendront.
Le passage le plus triste pour le partisan des Carabins est définitivement celui-là:
Le demi-défensif recrue Antoine Pruneau est ressorti de la réunion en colère. «On dirait qu'ils veulent changer toute l'équipe! On nous dit que la moyenne des notes n'est pas assez élevée, mais plusieurs de nos joueurs proviennent de milieux difficiles et ils travaillent avec acharnement - et avec le support de Marc - pour rattraper le terrain perdu.Quoi ajouter, nous on soupire...
«Moi, je vais suivre les autres gars de l'équipe. Si d'autres décident de demander leur release, je le ferai aussi. Je ne vois pas qui pourrait faire mieux que Marc à la tête de cette équipe.»
Tristement, d'autres joueurs plus âgés ont avoué qu'ils pourraient tout laisser tomber, le football et les études, sans l'appui indéfectible de leur mentor.
Ce qui nous amène dans notre réflexion de la journée
- Marc Santerre: «... un esprit justement
auquel les joueurs adhéraient sans réserve et qui a permis à ce
programme d'atteindre d'excellents résultats tout en formant des
individus qui sont ou seront des leaders dans la société. Et il renchérit :«C'est cet esprit qui permets qui nous différenciait des autres programmes de
football, de Laval ou de Sherbrooke par exemple, là où le football est
plus une affaire et où seule la performance est importante." Donc
pour ces institutions, le football où SEULE la performance
footballistique est importante, et pourtant, ils ont de meilleures notes
que les étudiants du programme football des Carabins???
Ailleurs, les étudiants en résumant leur entretien avec la direction « On nous a dit que nos statistiques académiques étaient parmi les pires, mais pourtant les chiffres se comparent à ceux de l'Université Laval, de Sherbrooke, Bishop's, ou de Concordia. On nous dit qu'on veut améliorer les statistiques académiques et qu'il faut un nouveau leadership."On tombe dans la fameuse dichotomie qui nous frappe soudainement! Coach Santerre est selon ses joueurs, censé avoir fait des miracles avec eux, les gardant à l'école et les faisant cheminer d'une façon que nul autre n'aurait pu accomplir dans leur parcours scolaire.
Mais à l'analyse : Les notes académiques sont ordinaires, et les résultats sur le terrain également... (27-20, on enlève les parties contre McGill et on est à .500)
M. Panet-Raymond renforce subtilement notre impression:
«Nous pensons toutefois que des choses peuvent être améliorées, pas seulement sur le terrain. Il est important que les athlètes réussissent leurs études. Plusieurs jeunes ne se seraient sûrement pas rendus à l'Université sans lui, mais une fois à l'Université, tous les étudiants doivent performer.»
Il conclut en parlant des raisons du départ de coach Santerre « Des choses peuvent être améliorées, mais personne ne gagne à nommer des raisons spécifiques. La décision concerne un ensemble de facteurs et je n'entrerai pas dans les détails. »
Comme toujours, la direction toujours demeure floue sur les motifs du non-renouvellement... mais tranquillement, on commence à y voir plus clair..
Nos Sources:
Le programme de football de l'UdeM en crise - Cyberpresse
Marc Santerre: «L'esprit des Carabins est mort aujourd'hui» - Cyberpresse
Heppell ajoute sa voix - Radio-Canada
On remercie Dom Bernier pour la photo qui lui a couté un radiateurVenez visiter et commenter sur Allez les Bleus!