Magazine Médias

Buffy, the Vampire-Slayer : review des épisodes 2.15 "Phases" et 2.16 "Bewitched, Bothered and Bewildered"

Publié le 12 novembre 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

2.15 : Phases
Sc : Dean Batali et Rob Des Hotel. R : Bruce Seth Green.
ép. centré sur Oz (et développant sa relation avec Willow).
Willow et Oz continuent de se voir, mais n'ont pas encore sauté le pas et couché ensemble, ce que Willow confie à Buffy, sa meilleure amie. Ce que conçoit Willow, même si elle aimerait avoir plus. Puis c'est l'occasion de pleureur sur leur amour déçu, Buffy avec Angel, Willow avec Alex. Le soir venu, Alex et Cordelia sortent ensemble et s'embrassent dans un coin isolé. Mais alors qu' Alex ne peut s'empêcher de trop parler, de Willow, notamment, tous deux sont attaqués par une grosse bête poilue : un loup-garou. Qui laissera d'ailleurs la voiture du père de Cordelia bien abimée. Le lendemain, au lycée, après que Buffy, Willow et Buffy aient découvert l' état de la voiture, Giles met rapidement l'incident sur le compte de la pleine lune. Le soir venu, Buffy et Giles patrouillent dans la même zone boisée où à eu lieu l'attaque, et Buffy tombe dans un piège tendu par un homme un peu rustre, Cain, qui la menace d' un fusil. Alors que Giles arrive sur place, les présentations faites, il libère Buffy. Kane se révèle être un chasseur de loup-garous, dont il a éliminé déjà quelques spécimens. Puis tous les trois se séparent, Buffy espérant trouver le loup-garou avant lui.

Mais celui-ci est déjà en ville. Il finit par débarquer au Bronze, surprenant Willow et Cordelia en plein milieu d'une conversation sur les garçons. Buffy et Giles arrivent sur place, prévenus on ne sait comment, et Buffy entre dans le Bronze. Après une rapide confrontation avec Buffy, il s'enfuit, et tombe sur Angelus, qui a fait une victime dans une ruelle sombre, assassinant Thérésa, une lycéenne. Au petit matin, Oz se réveille nu au milieu des bois, et comprend de lui-même qu'il est probablement le loup-garou recherché. De retour à la bibliothèque, il apprend le meurtre de Thérésa, craignant d'en être responsable. Mais Alex soupçonne plutôt Larry, une des brutes épaisses du collège. Mais en le prenant en tête-à-tête, Larry finit par révéler, à la suite d'un quiproquo, qu'il est gay. Buffy et Alex paretent ensuite examiner le corps de Theresa, devenue vampire. Après qu' elle ait été éliminée, Buffy comprend alors qu'Angelus n'a pas finit de la torturer. Le soir venu, alors que Cain se prépare, Oz s'apprête à s'enchainer... Mais c'est le moment que choisit Willow pour avoir une mise au point avec lui. Sauf que la transformation arrive...
La Guest-star de l’épisode :  Jack Conley, qui joue ici le chasseur de loup-garous Cain, peut aussi être vu dans le rôle de Sahjahn dans la Saison 3 d'Angel.
Mon avis :
  Avec cet épisode, Whedon et ses scénaristes continuent de faire évoluer le Buffy-Gang. Depuis son entrée en scène, et ses liens se tissant de plus en plus avec Willow, on pouvait deviner que le but était de faire intégrer à Oz le Buffy-Gang. Mais comme chaque membre, à part peut-être Alex, est censé incarner un rôle fonctionnel dans le groupe (à la façon de Mission : Impossible ou de The A-Team, tiens... ), il fallait bien trouver quelque chose. Et comme Buffy est mine de rien la redécouverte de la part animale de l'humain... Et comme la série n'avait pas encore abordé le thème... On en fait un loup-garou. Et on aviat déjà pu voir que la série n'avait pas peur du ridicule, traitant parfois sa dimension fantastique par dessus la jambe, mais là... Le loup-garou façon Buffyverse fait vraiment grosse boule de poil... kitsch. 
De tête, je me souvenais surtout pour cet épisode de Cain et des sc-nes avec Oz. Restent les scènes avec Larry quelque peu lourdingues. A raison, puisque l'épisode n'est pas particulièrement écrit formidablement, assez mollasson dans son déroulement. Plusieurs scènes semblent dans un premier temps "gratuites", sans réelle utilité pour l'épisode (avant que l'on ne comprenne leur utilité). Voilà pourquoi je m'en souvenais à peine. Cain, en nouveau personnage de cet univers, est loin d' être formidable, et ne réapparaîtra plus par la suite. Dommage, l'épisode fait preuve de subtilité, en abordant mine de rien le thème de l'homosexualité. Ainsi qu' encore une fois, l'importance malheureusement au lycée de la réputation et du regard d'autrui... Pour résumer, on a un épisode au scénario maladroit, et pas toujours bien écrit, sauvé par l'interprétation de ses camarades, qui ont chacun une petite scène au moins leur donnant l'occasion de briller. Un épisode qu'on pourrait juger loin d'être indispensable, mais qui fait évoluer mine de rien nombre de relations parmi les personnages : le couple Willow-Oz, bien sûr, mais également un rapprochement possible Buffy-Alex, la blonde Tueuse pouvant fort bien finir par se consoler dans les bras de son ami...
Continuité :  Au début de l'épisode, Oz observe la statue de Cheerladder qui selon lui, le suit du regard. Il ne s'agit rien moins que de la statue dans laquelle a été emprisonné l'esprit de la mère d' Amy dans l'ép. 1.02 "The Witch".

2.16 : Bewitched, Bothered and Bewildered*
Sc : Marti Noxon. R : James A. Contner.

ép. centré sur Alex Harris / ép/ mettant en scène Spike et Drusilla. La Saint-Valentin approche. Alex a prévu d' offrir un bijou à Cordelia pour lui prouver qu'il tient à elle, ce qu'il confie à Buffy lors d'une de ses patrouilles nocturnes. Le lendemain, au lycée, les relations humaines sont toujours aussi compliquées : les Cordettes reprochent à la Queen C, Cordelia, de sortir avec Alex, sont prêtes à l' exclure de son groupe, et Giles et Jenny Calendar ne savent comment s'aborder. De peur qu' Angel ne s'en prenne à elle, Giles, demande à Buffy de ne plus patrouiller durant quelques temps. Dans le repaire de Spike et Drusila, celui-ci gâte volontairement Drusilla, sous le rehgard désapprobateur et jaloux de Spike. Tandis que Willow et Alex sont au Bronze, Buffy, restée seule chez elle, reçoit des roses de la part d'Angel. Celles-ci sont accompagnées d'un billet disant " Bientôt... ".

Au Bronze, Alex, qui offre son collier à Cordelia, se voit malheureusement repoussé. Le lendemain, Alex doit affronter la vie au lycée. Il décide alors de demander l'aide d' Amy, et surtout de sa magie. Il souhaite que le sort soit désormais avec lui, que la chance lui sourit enfin. Pendant ce temps, Buffy informe Giles de la mauvaise surprise de la veille, et lui montre le "billet doux" que lui a adressé Angelus... Le sortilèe à lieu, mais le résultat n'est absolument pas ce qu' Alex souhaitait au départ : Cordelia continue de le repousser, mais toutes les filles de Sunnydale, dont Buffy, Amy et Willow, sont prêtes de succomber à son nouveau "charme"...  Alex part voir la seule personne capable de l' aider, Giles, mais celui-ci le réprimande. Et l'abandonne à la bibliothèque, afin de trouver Amy pour qu' elle inverse le sort... C'est le moment que choisit Buffy pour séduire Alex, mais celui-ci la rejette. Et lorsqu' Amy arrive, les deux filles s'affrontent pour lui. Jusqu' à ce qu' Amy jette un nouveau sort et transforme Buffy en... rat. Et la situation s'aggrave également pour Cordelia, lorsqu'elle est sur le point d' être lynchée par ses ex-amies les Cordettes, qui lui reprochent d'avoir joué avec les sentiments d'Alex !...
Continuité - la Guest-star de l'épisode :
  Retour d'Amy Madison, depuis sa première apparition dans l'un des tout premiers épisodes de la série.
Dans le numéro du 1er Octobre 1999 d'Entertainment Weekly, Gareth Davies, le producteur, révéla qu'il s'agissait de son épisode favori.
Mon avis :  Un de mes épisodes préférés, je crois. je reste à jamais marqué par le jeu de SMG dedans, lorsqu'elle tente de séduire Alex, le "héros" de l'épisode. Et pourtant, SMG apparaît finalement très peu, puisque l'épisode fut écrit afin de la libérer des plateaux, et lui permettre de participer au Saturday Night Live... Plein de moments cultes, donc, pour cet épisode : les scènes avec SMG, la marche au ralenti d'un Alex conquérant et sûr de lui, les filles et femmes de Sunnydale ne pouvant plus luir ésister, le léchage d'oreille de Willow, l'habituellement coincéee,...  Un épisode certainement plus marquant que le précédent, à voir et revoir (et pas seulement parce qu'on a l'opportunité d'y voir Buffy... enfin... nue), malgré certaines scènes un peu too much.

Bilan : Voilà deux épisodes qui continuent de développer les relations au sein des couples de la série : Oz et Willow, Alex et Cordy, Giles et Jenny Calendar, et même Buffy, hantée par l'ombre menaçante d'Angel. Les acteurs et actrices de la série maîtrisent parfaitement leurs personnages, n'hésitant pas à nous surprendre encore avec eux. La série, même si parfois too much, ne vieillit pas...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte