Afin de compenser la baisse générale du courrier, due notamment au développement d'Internet, la Poste propose depuis trois ans un service de portage et d'aide à domicile, appelé "Facteur Service Plus". Cette année, deux nouvelles offres y ont été ajoutées : "Portage de médicaments" et "Bonjour Facteur !".
Alors que le secteur des services à domiciles est en plein boom, La Poste propose une gamme relativement étendue. L'avènement du web ayant porté un frein conséquent au courrier classique, les facteurs ont du réagir et s'adapter. L'élargissement de leurs activités permettant alors un supplément de revenu.
Des facteurs multitâches
Si la Poste affirme que "le premier métier des facteurs restera le portage du courrier et des colis", ceux-ci se doivent désormais de devenir multitâches.
À ce jour, plusieurs offres sont déjà proposées. Selon les régions, les facteurs pouvant ainsi relever les compteurs, apporter des médicaments ou tenir compagnie à des personnes âgées. Ces "services" supplémentaires, assez développés dans les milieux ruraux, sont aujourd'hui nationaux.
Portage de médicaments
Destiné aux personnes fragilisées ou dépendantes, ce service est basé sur une convention passée avec les pharmacies, en concertation avec l'Ordre National des Pharmaciens et les Syndicats représentatifs d'officines. À ce jour, une dizaine de pharmacies ont signé cette convention. À l'horizon 2011, 400 pharmacies supplémentaires devraient les rejoindre.
Bonjour Facteur
Il s'agit là d'un service d'accompagnement. Un donneur d'ordre, qu'il s'agisse d'une association, du Conseil Général ou encore d'une entreprise privée, décide des béneficiaires de ce service. Le facteur se rend ainsi tous les 2 ou 6 jours au domicile de ces personnes.
Une attente très forte
L'offre "Facteur Service Plus", peut s'adresser aussi aux collectivités et entreprises qui ont présenté une "attente très forte", comme le souligne Marie Llobères, directrice générale des opérations Courrier.
Trop de personnes sont aujourd'hui isolées. Que ce soit à des fins économiques ou par pur altruisme, on ne peut donc que se réjouir de l'initiative de la Poste.