Profitons de ce petit interlude pour écouter ces jeunes gens….Il fait beau et doux ce matin, en NEW JERSEY et le soleil m’incite à leur poser des questions…. Vous vous doutez que je suis ici en famille et que, comme VICTOR HUGO, je tente de cultiver l’art d’être un vieux PAPY….
-« Papy, ce n’est pas pour remettre en question ce que tu m’as fait lire ,mais en y pensant mieux , ça me parait dingue.. !
-« De quoi me parles-tu ma chérie ?
-« mais de ton espace qui s’agrandit tout le temps….imagine un peu les choses en accéléré …..la piscine qui grandit de20 mètres cette nuit ou le fond du jardin qui disparait a 200 mètres demain matin !
-« Ah bon …J e t’ai pourtant donné cette image de ta brioche aux raisins que tu vas faire cuire et que la levure va faire gonfler dans le four au moins deux fois de volume …
-« Arrête avec ça ..j’avais compris …mais c’est pas pour autant que tu peux me convaincre…c’est vrai que ma brioche gonfle mais c’est parce que la cuisson y fait des trous ….et ces trous c’est pas une création d’ espace nouveau….ca s’explique parce que la surface et le volume de la brioche augmentent ……
-« Alors tu ne peux pas admettre que l’espace soit en réalité un cadre élastique qui peut se créer, s étendre , se déformer ,accélérer tout cela ou en fin de compte se rabougrir , ou meme disparaitre …. ?
-« Mais Papy, je veux bien admettre que tout évolue …que la maison soit vendue et la piscine disparaisse etc. … mais on est en train de parler de dimensions, non .. ?Par quel tour de passe -passe notre terrain pourrait devenir deux fois plus grand sans toucher à celui des voisins ?
-« Voilà toute la différence ma chérie , entre le sensible , le perceptible immédiat , ce que te racontent tes yeux et ton bon sens et l’information scientifique qui te dit que l’univers s’enfuit à tire d’ ailes et dans toutes les directions…tu n’es pas dans l’espace ma chérie mais dans l’espace-temps et ce « machin » s’étire a la vitesse de 72 kilomètres par seconde et par mégaparsec !
-« Arrête ou parle comme nous !
-« BON ! 1 mégaparsec = 3 261 636,26 Années-lumière