Certe, nous sommes à la bourre... Mais ne faut il pas plus de temps pour comprendre à quel point ce nouveau Castlevania est un miracle... ?
La saga Castlevania, malgré des hauts et des bas, perdure dans le temps... Depuis plus d'une vingtaine d'années. En gros les "Belmont" ont toujours un truc à dire ou à bastonner... Huuum, trés honnétement la 3D n'a jamais était leur point fort. Aussi bien sur N64, que sur Ps2/xbox... Alors forcément, quand on nous annonce un nouveau soft avec du relief... Il y a de quoi palir. En outre, sachant que ce sont les gars de Mercury steam qui bossent sur la bête. On est en proie au doute... Puisque ces derniers nous avaient pondu l'affligeant Clive Barker's Jericho... Bref ça craint. Heureusement papa Kojima veille au grain et une lumiére divine vient guider la production du soft ! Il est temps que la famille Belmont se reveille ! On aiguise les pieux ! On astique les croix et on repart en croisade !
Gabriel l'ange noir
Hoooo comme il fait froid et humide dans cette foutue bourgade! Nous somme en 1047 et Gabriel Belmont cherche des réponses ! "Qui a tué sa femme?!" La fatigue se lit sur son visage buriné... Nous avons affaire à un homme usé, éprouvé... Dechiré par la mort de sa dulciné... La seul chose qui le fait tenir debout, c'est sa rage et son désir de vengeance, Gabriel est prêt à tout pour atteindre son but ! et ce n'est pas quelques Lycans croisés en début d'aventure, qui pourront l'arrêter! Lui et sa croix de l'ordre ! Cette derniére, qui lui sert un peu de couteau Suisse apocalyptique, aussi bien "fouet" que "grappin". Prolongée par une chaine d'acier ,aussi dure que l'obstination de Gabriel ! Elle est là pour rendre justice !
Malheureusement il en faudra beaucoup plus, pour atteindre ce but! Le pauvre homme n'est pas au bout de ses peines... Car les Hordes du mal attendent notre héros tout au long de cette longue et difficile aventure. Pouvoirs magiques, coups spéciaux et invocations lui prêteront main forte... Car oui la tâche s'avére ardue pour vaincre la noirceur de ce monde !
Bien heureusement pour nous, la team Mercury Steam, chapotée par la Kojima prod nous propose une jouabilité aux petits oignons. Malgré un bon temps d'adaptation, une visée automatique et certains angles de camera perfectibles (véritable catastrophe dans certains passages) il faut bien avouer que tout répond au doigt et à l'oeil...
Prise de plaisir à 100% aussi bien dans les phases de fight que de plateforme, d'une difficulté toujours croissante. Bref on prend son pied à effectuer des combos de plus en plus dévastateurs, qui en collent plein la tronche. Même si certaine fois des lags persistants viennent entacher ce magnifique tableau qui procure un sentiment de puissance et d'invulnérabilité.
Une peinture Vivante
certain auront tendance à cracher sur la charte graphique du soft et son alliasing. Moi au contraire du "mouton lamba" qui parle pour ne rien dire, je pense que c'est voulu... Il y a ce grain dans l'image, une pâte qui magnifie les décors et les protagonistes du jeu. Une inspiration vidéoludique et cinématographique de Vagrant story , Shadow of the colossus en passant par le Labyrinthe de pan et le Seigneur des anneaux...
Bref vous l'aurez compris un style voulu qui donne au soft une atmosphére palpable... Il en resulte une sensation de voyage et de perception hors du commun qui vous donnent tour à tour le sentiment de ressentir les differentes ambiances du jeu: Humide, chaud, froid, poussiéreux... Prouesse graphique dévouée autour d'une cause : l'immersion !
Alors certes ! Le level design est quelques fois à la rue et les caméras auront tendance à vous faire perdre le nord... Mais les décors, leurs variétés et leurs différences vont vite vous faire oublier ces quelques petites taches sur cette toile de maître
Oscar Aurojo nous gratifie d'une bande son extraordinaire, largement inspirée encore une fois, du Seigneur des anneaux, un délice pour les oreilles... Tantôt épique, chevaleresque. Tantôt mélancolique et lyrique... teinté par la "Castlevania touch" des opus Nes et MSX. Chapeau bas pour le nouveau "Belmont Théme" qui représente tellement bien le personnage de Gabriel: sombre, déprimé mais avec une obstination et une motivation sans faille... tout ça dans un seul morceau ! Bravo
Les doubleurs du jeu ne sont pas en reste, Robert Carlyle et Patrick Stewart... un duo de choc, des timbres de voix qui collent à merveille à l'ambiance du soft! Tant leur travail est admirable et force le respect!
Une aventure pleine d'embuche!
Il y a tant à faire dans Castlevania Lords of shadow. La durée de vie est étonnament longue pour ce genre de jeu... Oubliez les God of war, qui se torchent en un aprés midi ! on en a pour son argent, grâce à un savant mélange entre phase de plateforme et beat' em all... Saupoudré par des enigmes (un peu bidon certe) et une difficulté ultra bien dosée, qui vous fera mordre la poussiére à maintes reprises... A la limite du pétage de pad...!
Une tonne de niveaux à découvrir, car trés peu répétitif dans leur ambiance et dans leur conception. Un bestiaire de folie qui prouvera à tous que les characters designers de chez Mercury Steam ne sont pas des rigolos... J'attends désesperement un artbook de trois cent pages du coup !... Bref! Si en plus de ça, vous ajoutez les défis à remplir, plus la foultitude d'artefacts qui vous aideront dans l'aventure... Et bien vous n'êtes pas sortie de l'auberge !
Castlevania Lords Of Shadow est un #*&%ing "Must have" pour cette fin d'année et pour votre ludothéque... même si il sort des sentiers battus, constitué par la saga d'origine. Il recycle la franchise avec brio quitte à choquer les puristes... Qu'ils aillent donc se palucher dans leur coin!
Une ambiance hors du commun se dégage de ce titre, grâce à des graphismes de folie, une bande son monstrueuse et une maniabilité ingénieuse. le tout porté par un scénario captivant, réservant son lot de surprise de A et surtout jusqu'a Z... Bénéficiant d'une réalisation sans faille Castlevania Lords of Shadow est un titre indispensable et je pése mes mots ! Konami a eu le nez fin en proposant le projet au studio Mercury Steam! On attend une suite! Vite Mister Kojima !