Magazine Politique
Xavier Bertrand est l'incarnation caricaturale de la dégradation de l'image de la majorité présidentielle dans l'opinion. Son recyclage dans le Gouvernement ouvrirait l'interprétation du jeu des chaises musicales d'un probable très mauvais effet.
Au printemps 2007, son ticket avec Rachida Dati avait fait un malheur. Mais depuis, l'image de Xavier Bertrand s'est considérablement dégradée.
En 2007, il était perçu comme simple quand désormais il représente l'arrogance d'une majorité toujours trop sûre d'elle.
Il était la nouvelle génération qui devait changer la vie politique. Il est devenu le chef de parti qui n'a pas voulu ouvrir les listes régionales à une nouvelle génération du terrain.
Il était celui qui avait quitté ses fonctions ministérielles pour ne pas cumuler avec celle du porte-parole. Il est aujourd'hui celui qui prend à partie un journaliste de la presse régionale dans des conditions qui font froid dans le dos.
A lui seul, Xavier Bertrand résume les illusions perdues, les espoirs déçus. Ce sont des symboles lourds à porter dans un Gouvernement supposé donner un ... nouvel élan.