...
"Document précieux, important, un véritable trésor, à la hauteur de la grandeur du personnage. « Conversations avec moi-même » comme l'a souligné, le président américain Barack Obama : « C'est l'histoire d'un homme qui a décidé de risquer sa propre vie au nom de ses convictions, et qui a beaucoup donné de lui-même pour essayer de le rendre meilleur ».
Un homme a fait le choix de consacrer sa vie à la libération de son peuple en ayant comme devise: « l'espoir est une arme puissante quand il ne reste plus rien d'autre ». (…)
D'entrée de jeu, Mandela donne une idée de la prodondeur de sa filiation spirituelle avant de s'abreuver aux nourritures intellectuelles et politiques qui vont alimenter sa réflexion, ses analyses et sa posture de combattant de la liberté. La tradition et la modernité ont forgé sa personnalité, de la première il a retenu: « La discipline, l'ordre, le sang froid et le respect d'autrui qui composaient le socle de l'autorité traditionnelle »; de la seconde: « J'ai fini par réaliser que je n'avais pas le droit de juger quelqu'un en fonction de mes propres coutumes, aussi fier qu'elles me rendent, et que le fait de mépriser les autres parce qu'ils n'observent pas des coutumes particulières est une forme dangereuse de chauvinisme ». (…)
Lire l'article entier intitulé " Brèves notes de lecture des « Conversations avec moi-même » de Nelson Mandela, avec la Préface de Barack Obama....(Par le philosophe Hamdou Rabbi SY)sur le site de AVOMM