Le gouvernement a fait paraître au Journal Officiel du 31 octobre 2010 un décret qui baisse de 1,4% le montant des indemnités journalières de la Sécurité sociale versées à une salariée durant son congé maternité. Un savant changement de mode de calcul devrait faire économiser 70 millions par an à la sécurité sociale.
Les femmes en ont marre de servir de variable d’ajustement au budget de la sécurité sociale. Les femmes vont déjà subir de plein fouet les effets de la réforme des retraites. Après les pensions de retraite, ce sont les indemnités journalières que le gouvernement fait baisser.
Il est pour le moins contradictoire de la part du gouvernement de s’être félicité pendant des semaines de faire entrer les indemnités journalières du congé maternité dans le calcul des pensions de retraites et de vouloir maintenant les diminuer.Par ailleurs, Roselyne Bachelot a pris position pour l’allongement de la durée du congé maternité de 16 à 20 semaines : il n’est pas acceptable que cette mesure s’accompagne d’une baisse de la protection sociale des femmes. D’autant plus que la naissance d’un enfant implique des dépenses importantes et incompressibles.En matière de droits des femmes, ce que le gouvernement fait mine de donner d’une main, il le reprend de l’autre.
Osez le féminisme ! exige que le gouvernement retire le décret en question, qui fait une fois de plus reposer sur les femmes les plus précaires sa politique de rigueur.Osez le féminisme ! a envoyé aujourd’hui une proposition de question écrite à tous les députés et sénateurs afin d’obtenir rapidement une réponse de la part du gouvernement.
Source: http://www.osezlefeminisme.fr/ Crédit photo: Getty images.