Chanel, Lancôme, Bobby Brown... La concurrence est rude au rayon cosmétique. A chaque saison, sa nouvelle ligne supposée faire un carton. Une course à l'innovation qui connaît parfois des ratés. Jugée trop glauque, la dernière ligne M.A.C vient d'être annulée.
Vous avez adoré la dernière ligne de maquillage inspirée d'Alice aux pays des Merveilles ? Alors, vous risquez de haïr la ligne "Juarez" de M.A.C. Ici il n'est nullement question d'un dessin animé, mais de la ville mexicaine de Juarez, tristement connue pour ses meurtres de femme. Une ONG mexicaine l'a même élue ville la plus dangereuse du monde. Visiblement, le sujet de la guerre et de la drogue est une source d'inspiration comme une autre.
La vallée de la mort
Mais alors comment peut-on créer une ligne à partir d'une telle idée ? C'est simple. La ligne de cosmétique s'est associée à Rodarte, une célèbre maison de couture américaine. Les deux fondatrices de la marque, les sœurs Mulleavy ont donc planché sur le sujet. D'après le site « L'Express Styles », elles avouent avoir regardé des centaines de films d'horreur pour être au plus près du sujet. Le résultat ? Des poudres et des fards aux teintes rouge sang et aux noms évocateurs ( citons "Quinceañera" (fête donnée à l'occasion des quinze ans d'une jeune fille en Amérique du Sud, allusion au jeune âge des victimes, ou "Ville fantôme"). Sympa.
Une idée glauque qui ne fut pas du goût de tout le monde. La fronde est d'abord venue des bloggeuses, dont l'influente « The Frisky ». Très vite, la polémique enfle. M.A.C a tenté de calmer le jeu en précisant qu'ils reverseraient jusqu'à 100.000 dollars à une ONG locale. Mais cela n'aura pas suffi. La gamme a cédé au tollé et ne commercialisera pas la ligne. Fin de la ligne mais pas des crimes de Juarez....