Magazine

Rentrée littéraire#2

Publié le 24 septembre 2010 par Lecerclereader

Rentrée littéraire#2 Rentrée littéraire#2 Rentrée littéraire#2

Comment écrire le monde ? Doit-on passer par le fait divers et s’appuyer sur des documents officiels ou bien partir de soi et tenter de se dépeindre le plus sincèrement possible ? Karine Tuil, Ann Scott et Philippe Vasset ont réfléchi à cette problématique littéraire : la frontière entre le réel et la fiction, la vérité et le mensonge. Tous trois font partie de la deuxième sélection de la rentrée littéraire.

Rentrée littéraire#2
« 6 mois six jours » de Karine Tuil

En découvrant les premières pages de ce nouveau livre de Karine Tuil, on pourrait s’attendre à un récit authentique : un homme raconte, par le menu, les circonstances d’un scandale. Les dates, la manière de mener la confession donnent l’illusion au lecteur de lire un documentaire. Mais il n’en est rien car ce qui intéresse l’auteur c’est cette hésitation entre le réel et la fiction. Karine Tuil réinvente une affaire qui fit grand bruit il y a quelques années et qui révéla la participation au génocide juif de l’entreprise familiale BMW.
La richesse de ce roman réside autant dans les rebondissements et révélations qui jalonnent le récit que dans la manière dont l’auteur a construit son texte : le narrateur ne cesse de remettre en cause la véracité de ses propos, laissant à l’interlocutrice (la romancière) la responsabilité de retranscrire des faits qui peuvent avoir été modifiés, réinventés.

> Télécharger cet ebook

Rentrée littéraire#2
« À la folle jeunesse » de Ann Scott

Restons entre les limites du vrai et de la fiction avec ce nouvel opus d’Ann Scott qui se veut, dans sa forme, un pastiche de l’incipit de Lunar Park de Bret Easton Ellis. Après le succès de son roman Superstars, Ann Scott a connu bien des déconvenues. Dans ce roman qui connut un succès éditorial certain, l’auteur mettait en scène une jeune lesbienne, brûlant sa vie par les deux bouts. À cette époque, Superstars est considéré comme le « premier roman pop français jamais écrit », le « manifeste de la génération techno ». Dix ans ont passé. À la folle jeunesse évoque avec sincérité le revers de la médaille : l’existence terrifiante d’Ann Scott pendant la promotion du livre et les malentendus que ses propos ont pu engendrer. Car Superstars n’est pas une autobiographie comme certains l’ont cru, c’est au mieux une autofiction sinon une pure création. Une décennie après ce succès, Ann Scott semble vouloir rétablir la vérité, dénoncer les amalgames, donner sa propre version des faits, ne plus être la fille décrite par les médias qui l’ont encensée en la confondant avec son héroïne. Le lecteur qui n’aurait pas lu Superstars peut découvrir et apprécier ce roman sensible qui, pour le coup, souhaite renouer avec la tradition autofictive.

> Télécharger cet ebook

Rentrée littéraire#2
« Journal intime d’une prédatrice » de Philippe Vasset

Journal intime d’une prédatrice de Philippe Vasset
Finissons cette sélection de la rentrée avec une pure fiction malgré un titre qui prête à confusion : « journal intime ». Ici pas de confession, ni d’état d’âme. Bienvenu dans le monde sans pitié du capitalisme et de la conquête du Pôle Nord en particulier. Plus qu’un roman, il s’agit d’un récit d’anticipation. Philippe Vasset imagine qu’une ambitieuse aux longues dents parie sur le réchauffement climatique pour développer une société d’investissements dans le grand Nord. Les projets sont vastes : ouverture d’un parc d’attraction en Sibérie, exploitation des sols pour récupérer les minerais, , tourisme de masse… Cette femme n’est guidée que par l’appât du gain. Philippe Vasset propose une fiction inspirée d’une certaine réalité. Spécialiste d’intelligence économique, journaliste et rédacteur en chef de la lettre d’information Intelligence Online, l’auteur connaît bien ce monde de l’économie dont il nous dévoile ici les aspects les plus cachés, les plus mesquins aussi. Et nous lecteurs, participons déjà de cette évolution et profitons de la fonte des glaces. À lire absolument pour mieux comprendre les enjeux économiques du changement climatique et se délecter du cynisme de la reine des Glaces.

> Télécharger cet ebook

Pour en savoir plus sur l’auteur de ce billet, consultez son portrait.

Et vous, quel livre de la rentrée littéraire conseilleriez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecerclereader 637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte