Gomez: «Le plus important, c’est d’avoir remporté le match»

Publié le 12 novembre 2010 par Masterfuneral

En voyant le Canadien sortir d’une semaine où il venait d’encaisser trois revers en quatre matchs, rares sont ceux qui imaginaient possibles des victoires coup sur coup face aux Canucks de Vancouver et aux Bruins de Boston.

Quarante-huit heures après avoir réussi à blanchir l’une des meilleures attaques du circuit, le Tricolore s’est affirmé devant la défense la plus avare de la LNH. De plus, il est devenu la première formation à marquer deux buts en supériorité numérique face aux Bruins. Pas mal pour une équipe qui, avant la rencontre, pointait au 29e rang du circuit avec un ridicule pourcentage de réussite de 7,8 %.

«Nous avons gardé les choses simples, a indiqué Brian Gionta, auteur de son troisième but de la saison pendant une pénalité à Zdeno Chara. Nous avons pris le temps de nous installer et nous nous sommes concentrés à tirer au filet.

«Sur le premier but, nous avons appliqué les bases du hockey: gagner les bagarres pour la rondelle en fond de territoire et appuyer le porteur du disque. En agissant de la sorte, c’est sûr que plus de chances s’offrent à nous», a-t-il ajouté.

Enfin Gomez

En plus d’avoir droit à la résurrection de l’attaque massive du Canadien, les 17 565 spectateurs entassés à l’intérieur du TD Garden ont assisté à celle de Scott Gomez. Après une sécheresse de 13 rencontres, l’Américain est finalement parvenu à inscrire son deuxième but de la saison.

«Le plus important, c’est d’avoir remporté le match. J’aurais plutôt préféré qu’Andrei et Lappy, qui travaillent tellement fort, marquent ce but», a mentionné Gomez.

Si le principal intéressé a préféré tourner les projecteurs vers ses compagnons de trio, ses coéquipiers, eux, étaient bien heureux de le voir finalement mettre fin à cette gênante léthargie.

«Je sais ce qu’il devait ressentir, a déclaré Gionta qui a lui-même mis fin à une léthargie de huit matchs samedi contre les Sénateurs d’Ottawa. C’est un soulagement de le voir de retour.»

«Ça va lui enlever une certaine pression. Cependant, il doit continuer de travailler», a pour sa part lancé l’entraîneur en chef Jacques Martin.

Autre brillante sortie de Price

Pour un deuxième match consécutif, Carey Price a été brillant devant son filet. Avec les 34 arrêts de jeudi soir, Price a repoussé 68 des 69 tirs dirigés vers lui lors des deux dernières rencontres.

Et face aux Bruins, plusieurs de ces arrêts n’ont pas été commodes. Contrairement à ceux des Canucks, les attaquants des Bruins, beaucoup plus imposants et combatifs, ont créé de la circulation lourde devant le filet du Tricolore. Malgré tout, Price est parvenu tant bien que mal à résister.

«J’ai pris l’habitude de prendre rapidement place tout près de la ligne de mon demi-cercle. Une fois à cet endroit, je lutte pour mon espace. C’est un détail sur lequel je travaille depuis le début de la saison. Ce qui ajoute au succès de cette recette, c’est que nos défenseurs ont adopté la même stratégie.»

D’ailleurs, il a fallu un tir parfait de Zdeno Chara en fin de première période pour tromper la vigilance du gardien originaire de la Colombie-Britannique.

«C’est le genre de tir par lequel tu souhaites être battu. Si le joueur parvient à te battre avec un tir qui effleure la barre transversale, tu ne peux que t’incliner devant lui.»

Le réservoir à sec

Du côté des Bruins, on expliquait cette quatrième défaite seulement en temps réglementaire par un manque d’énergie. Vingt-quatre heures plus tôt à Pittsburgh, les Bruins avaient dû lutter avec acharnement pour transformer un déficit de 4 à 2 en une victoire de 7 à 4 (ils ont marqué cinq buts en troisième période).

«Nous n’avions plus de jambes. Au fur et à mesure que le match progressait, on sentait notre niveau d’énergie diminuer, a raconté l’entraîneur en chef Claude Julien. Inévitablement, notre jeu en a souffert. Ce n’est pas évident d’affronter une équipe bien reposée, surtout lorsqu’il s’agit d’un match intra-division. Même si j’avais voulu les pousser davantage, mes joueurs étaient vidés.»

Source : RueFrontenac.com

LNH - Brèves : Lecavalier absent un mois



Vincent Lecavalier a subi une fracture de la main droite, jeudi, dans la défaite de 6-3 du Lightning de Tampa Bay contre les Capitals de Washington.

L'attaquant du Lightning s'est blessé en première période, mais est revenu dans le match avant de rendre les armes au deuxième entracte. L'entraîneur-chef Guy Boucher a indiqué après le match que son protégé a arrêté de jouer quand il n'était plus capable de tenir fermement son bâton.

Pour le moment, il est impossible de savoir si Lecavalier aura besoin d'une opération.

L'athlète de 30 ans connaissait un début de saison pénible, avec 9 points en 14 matchs.

Un autre attaquant tombe

Un autre obstacle se dresse devant les Blues et leur début de saison fulgurant.

T.J. Ohie s'est fracturé la cheville gauche et ratera les trois prochains mois, a annoncé l'équipe, jeudi.

L'attaquant de 23 ans s'est blessé dans la défaite de 8-1 subie mercredi contre les Blue Jackets de Columbus, quand un joueur est tombé sur sa jambe.

Oshie domine les Blues avec 10 points, dont un but, cette saison.

Sa perte s'ajoute à celle d'un autre jeune attaquant des Blues, David Perron. Le Québécois a subi une commotion cérébrale sur une mise en échec de Joe Thornton, des Sharks de San José, le 4 novembre.

Source : Yahoo (sports)