Magazine Culture

Le premier bistro…

Par Curiocites

D’où vient le 1er bistro ?

Une légende affirme qu’il viendrait de Paris mais rien n’est moins sûr…

Il pourrait s’agir d’un régionalisme importé à Paris au XIXe siècle d’où il se serait diffusé à travers la France. Bistro viendrait peut-être du poitevin « bistraud », ou « bistroquet » — dans le Sud — signifiant à l’origine un domestique, puis le domestique du marchand de vin, puis le marchand de vin lui-même…logique en somme.

Mais une légende parisienne populaire le fait dériver du russe bistro (en cyrillique: быстро) signifiant « vite » et datant de l’occupation russe de Paris (1814—1818). Les soldats russes n’avaient pas le droit de boire et étaient donc pressés de le faire, craignant l’arrivée d’un gradé. Énervés, ils criaient alors : « быстро, быстро » c’est-à-dire « Vite ! Vite ! »

Le problème c’est que pendant 75 ans, on en a plus jamais reparlé de cette histoire… D’où le fait que des historiens écarte cette hypothèse pour des raisons chronologiques…

Toutefois, cela n’a pas empêché le restaurant «Chez la Mère Catherine » sur la place du Tertre à Montmartre de se déclarer 1er bistro et de remettre l’histoire au goût du jour !

L’origine insolite : le 1er bistro…

La plaque de "Chez Mère Catherine"

Une étape commentée lors de la balade du quartier Montmartre disponible sur Curiocités !


Retour à La Une de Logo Paperblog