Abu Dhabi : Essais Libres 2 : Hamilton s'impose

Publié le 12 novembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 

A l'issue de la seconde séance d'essais libres sur le circuit d'Abu Dhabi, c'est Lewis Hamilton qui signe le meilleur temps. Il devance Sebastian Vettel et Fernando Alonso.

La deuxième séance sur le circuit d’Abu Dhabi débute pour 90 minutes. Le soleil commence à se coucher sur le tracé. La température est toujours agréable, 29°C dans l’air et 31°C en piste.
Les pilotes s’élancent pour un tour d’installation sur le circuit vert. Très vite, les pilotes réalisent un tour chronométré. Ca va beaucoup plus vite que ce matin. Alonso signe le meilleur chrono. 1 :41.473.
La piste est déserte. Les pilotes ne sortent pas. La nuit tombe sur le circuit du Yas Marina.
Les pilotes s’élancent à nouveau pour quelques tours. C’est toujours Alonso qui est en tête.
1 Alonso
2 Hamilton
3 Kubica
4 Webber
5 Button
6 Massa
7 Schumacher
8 Vettel
9 Hulkenberg
10 Rosberg
L’action en piste est assez rare aujourd’hui. Une nouvelle vague d’essais reprend. Hamilton améliore et devrait reprendre la tête dans ce tour. Il est très rapide dans le premier partiel. Dans le dernier virage il est déventé par la HRT de Senna, il rentre au stand. Il part à la faute et revient en piste devant Senna, cette action pourrait très bien le pénaliser… Vettel améliore son tour rapide, il n’est que 8e pour le moment, sur la ligne, il progresse mais reste 8e.
Les Red Bull cravachent. Webber remonte en 2e position et Vettel est 5e.
Vettel est sur un tour rapide. Il est en voie d’amélioration. Il est rapide et en avance sur le chrono d’Alonso mais dans le dernier partiel il perd du temps. Il échoue à 0,070 millièmes !
Moins de 45 minutes
1 Alonso
2 Vettel
3 Webber
4 Hamilton
5 Kubica
6 Button
7 Massa
8 Schumacher
9 Hulkenberg
10 Petrov
Barrichello et Hulkenberg améliorent mais reste à leur position.
Moins de 30 minutes
La température de la piste a baissé. Les conditions sont maintenant différentes et les pilotes roulent beaucoup moins vite. Pour Renault, ça va mieux. Kubica est 5e et Petrov est 6e.
Schumacher fait chauffer les pneus, il part à la faute. Massa part aussi en tête-à-queue. Ca glisse sur le tracé vert. Les pilotes ont chaussé les pneus tendres.
Massa repart de plus belle, c’est lui le plus rapide dans le deuxième partiel. Hamilton prend la tête ! 1 :41.213 avec ses pneus tendres.
Drapeau Jaune !
Alguersuari est à l’arrêt. Il ne semble pas avoir touché. Il est parti très vite en tête à queue mais ne repart pas. Sa voiture a dû caler. Les commissaires montent en piste très vite pour dégager sa monoplace. Alguersuari est à pied.
Alonso et Webber améliorent leur propre chrono alors qu’Hamilton enfonce le clou dans le premier partiel. Massa est le plus rapide dans le deuxième secteur. Déjà tout à l’heure, il s’était montré imbattable ! Sur la ligne, Massa est 5e. Hamilton améliore 1 :40.888.
1 Hamilton
2 Alonso
3 Webber
4 Vettel
5 Kubica
6 Massa
7 Petrov
8 Button
9 Liuzzi
10 Schumacher
Moins de 25 minutes
Massa progresse. Il est pour le moment 6e mais roule dans les mêmes chronos que son coéquipier. Alonso coupe son effort et rentre au stand.
Drapeau Jaune !
Massa est à l’arrêt juste avant le virage 11 ! Il sort de sa voiture, c’est fini pour le Brésilien. Il regarde les autres concurrents. Il a eu une défaillance mécanique semble-t-il ? Il s’est arrêté d’un seul coup. Une panne d’essence ? Alonso quant à lui se plaint à la radio de survirage.
Vettel améliore. Il est le plus rapide dans le premier partiel et sur la ligne, il récupère la 2e position. Il continue de cravacher. Il perd du temps dans le deuxième partiel.
1 Hamilton
2 Vettel
3 Alonso
4 Webber
5 Kubica
6 Massa
7 Petrov
8 Button
9 Liuzzi
10 Rosberg
Moins de 10 minutes
La plupart des pilotes s’élancent à nouveau pour un dernier galop d’essais avec les pneus tendres. Vettel, Barrichello, Heidfeld, Glock et Di Grassi sont dans les stands alors que tous les autres sont en piste. Exceptés Massa et Alguersuari qui sont maintenant à pieds.
La nuit est tombée sur le circuit. Personne n’améliore. Les prétendants semblent être en simulation de course avec un plein d’essence conséquent pour la course. Ces derniers sont en passe de réaliser beaucoup de tours. Il reste seulement quelques minutes dans cette séance. Les pilotes reprennent l’action. Sutil, Glock et Di Grassi sont dans les stands. Ce matin, la séance a été quelque peu boudée par les pilotes à cause des conditions de piste délicate notamment avec la pluie tombée le matin mais cet après midi, les pilotes se rattrapent et roulent.
Le classement est inchangé.
1 Hamilton
2 Vettel
3 Alonso
4 Webber
5 Kubica
6 Massa
7 Petrov
8 Button
9 Liuzzi
10 Rosberg
Moins de 3 minutes dans cette séance
Tout le monde est en piste. Hamilton est toujours le leader dans cette séance. Il est à l’aise sur le tracé d’Abu Dhabi. Il fait nuit et plus frais qu’en début de séance. On tourne deux secondes plus vite qu’à la première séance. Le drapeau à damiers est déployé.
Lewis Hamilton domine donc cette séance devant Sebastian Vettel et Fernando Alonso. A noter que Fernando Alonso boucle son tour en 1 :41.314 et Mark Webber, quatrième tourne en 1 :41.315.


Sabrina Beaudoin