Petit tour de la presse pour piocher quelques infos concernant la culture pop. Au menu : des cyborgs et des hommes.
Et si le film Terminator, loin de constituer une extravagante fiction, se révélait être une habile anticipation du futur ? A en croire le futurologue Ray Kurzweil, théoricien du concept de la « singularité » , la réalité pourrait prochainement se confondre avec le film de James Cameron. En effet celui-ci prophétise : « Seuls les cyborgs postbiologiques qui auront sacrifié leur organisme pour devenir aussi performants que les nouvelles machines pourront travailler avec ces “créatures” supérieures, et ces deux espèces deviendront les nouveaux maîtres du monde. » Voici le thème du nouveau livre de Bruce Benderson justement intitulé Transhumain. Cet ancien Lauréat du prix de Flore se confie à GQ en essayant d’introduire cette notion auprès d’un public français encore peu habitué à ces questionnements.
Car si l’humain tend à devenir bionique dans un futur proche, sa vie se dématérialise dès à présent comme l’illustre cette vidéo de Maxime Luère que nous rapporte le site Fubiz.
Les réseaux sociaux, en plus de relier les gens entre eux, offrent des possibilités de partage toujours plus puissantes. Les Inrocks nous rapportent d’ailleurs la création d’un nouveau navigateur permettant de naviguer (sur le net) et de partager (sur les réseaux sociaux) en même temps (plus besoin de copier-coller, retour en arrière, ouvrir une autre fenêtre...). Rockmelt pourrait (du moins voudrait!) bien faire valser Internet Explorer encore leader sur le marché.
Ah les réseaux numériques, les plus puissants vecteurs de diffusion à la base des plus belles success stories économiques. D’ailleurs le film Social Network vous en expose les rouages comme l’indique le site Owni.
L’un des plus grands écrivains du 20ème siècle s’intéressa justement à la notion de réseau, à une époque où l’informatique n’existait qu’à l’état embryonnaire. Qui donc? Borgès auquel Pierre assouline consacre un billet.
Que retenir de tout cela? Que la culture pop, sous son apparence de divertissement, abrite bien souvent des analyses et des anticipations extrêmement justes. La pop ou la mythologie moderne?
P.S : Nous sommes présents sur les réseaux sociaux donc rejoignez la communauté...
FACEBOOK et TWITTER