par Gwenn
La Chaussée des Géants… Un nom mythique… Derrière les légendes, un site tout simplement unique du point de vue géologique. Ce site et les kilomètres qui l’entourent sont surnommés la Causeway Coast, ou la Côte de la Chaussée.
J’ai eu l’occasion de m’y rendre il y a quelques temps, un jour de grand soleil, parfait pour admirer les superbes paysages que ce littoral au Nord de l’Antrim, en Irlande du Nord, a à nous offrir.
Du pont de Carrick-O-Rede à la ville de Derry, en passant par la Chaussée des Géants, le château de Dunluce et la distillerie de Bushmills, on peut aisément consacrer une journée entière à ces quelques kilomètres de côte. Le golf très élitiste de Portstewart, les centres d’équitation et d’activités marine et les nombreux coins de pêche complètent le panorama des activités disponibles, rendant l’endroit particulièrement attractif en été.
Je n’ai pas eu la possibilité de tout voir, mais voici un aperçu assez représentatif de ce que vous pourrez faire en Irlande du Nord.
La journée avait commencé avec le pont de corde de Carrick-o-Rede, près de Ballintoy.
-
Le pont de corde de Carrick-o-Rede
Ce pont est un pont temporaire, accroché au dessus du vide entre la terre ferme et un petit rocher escarpé. Il était autrefois utilisé par les pêcheurs au saumon, qui plaçaient leurs filets le long du rocher.
Aujourd’hui, seuls les touristes empruntent ce pont branlant. Accéder au pont est gratuit, mais pour le traverser, il faudra payer (4 ou 5 £). Pensez à prévoir, puisque le guichet où on achète les tickets se trouve à bien 500m de là, et l’accès se fait par un chemin en bon état, mais avec une alternance de montées et de descentes.
Le pont en lui-même surplombe le vide d’une bonne hauteur, et nombreux sont finalement ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme. L’office du tourisme a même installé une plateforme d’observation pour ces personnes (c’est de ce point qu’a été prise la photo ci-dessus).
Ensuite, nous nous sommes rendus à la Chaussée des Géants.
Du parking, on ne voit rien, et on ne peut que se demander où est cette fameuse Chaussée. Une ou deux centaines de voitures, des bus, un hôtel, et un centre d’accueil-boutique. Cependant, lorsqu’on contourne le centre d’accueil, on voit une route étroite qui descend vers la mer. La descente peut se faire à pied (il y en a pour 300m en pente forte) ou en navette (1£ l’aller simple).
En bas, cachés par une avancée de la falaise, se trouvent des milliers de piliers héxagonaux se dressant à des hauteurs différentes : la Chaussée des Géants. Comme constituée de marches, elle s’avance dans la mer. De nombreuses personnes y vont, grimpent ces “escaliers”, pour admirer l’océan ou prendre des photos souvenirs.
-
La partie basse de la Chaussée des Géants
Quand on continue de suivre le chemin, de l’autre côté de la Chaussée, on arrive sur une partie beaucoup plus calme du site, mais toute aussi belle, avec une vue des falaises surplombant la mer, avec leurs couches alternées de rouge et de vert. Le chemin longe ces falaises en suivant la pente et remonte jusqu’au pont de Carrik-O-Rede, constituant le Causeway Way.
Plus loin vers l’Ouest, on trouve le château de Dunluce. Complètement en ruine, la falaise sur laquelle il est construit érodée par les vagues, certaines parties du bâtiment sont tombées à la mer. On raconte même que lors d’un banquet, la cuisine s’effondra et aucun des invités ne s’en rendit compte…
-
Les ruines du château de Dunluce
Il est normalement fermé au public, et vous verrez donc de nombreuses voitures ou des cars entiers de touristes s’arrêter pour prendre une photo. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (les 11 et 12 Septembre), il sera cependant ouvert gratuitement à la visite.
Entre Dunluce et Derry, vous trouverez la distillerie de whiskey de Bushmills, la plus ancienne d’Irlande, puisqu’elle a ouvert au 17ème siècle, presque 100 ans avant la Jameson’s Distillery de Dublin. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir moi-même la visiter (une autre fois, peut-être), mais j’en ai eu de très bon échos. De plus, comme à Jameson’s, la distillerie propose des bouteilles exclusives, introuvables ailleurs que dans la boutique du centre d’accueil.
Enfin, presque à la frontière avec le Donegal et la république d’Irlande, se tient la ville fortifiée de Derry ou de Londonderry (le premier nom va pour les catholiques ou indépendantistes, le second pour les protestants ou unionistes). Les enceintes sont extraordinairement intactes, il est même possible de faire le tour de la ville depuis les remparts. C’est la solution qu’a choisie notre guide pour nous expliquer l’histoire plutôt mouvementée de ce bastion catholique dans un pays protestant. C’est là que s’est déroulé le tragique évènement de Bloody Sunday, et aujourd’hui encore, après 12 ans de paix, les communautés protestantes et catholiques vivent séparément. Si vous voulez comprendre l’histoire des guerres irlandaises récentes (guerre d’indépendance jusqu’en 1922, guerre civile jusqu’en 1998), c’est un excellent endroit où vous rendre.
-
“Vous entrez à présent dans le Derry libre”, la devise à l’entrée des quartiers catholiques lors de la rébellion qui a conduit au Bloody Sunday. La maison s’est effondrée, mais ce mur a été conservé et est régulièrement entretenu, pour la mémoire.
L’Irlande du Nord n’a peut-être pas les paysages poétiques et beaux à couper le souffle de la république d’Irlande (et encore…), mais on y trouve un grand nombre de sites intéressants. En une trentaine de kilomètres, vous pouvez ainsi découvrir pas moins de quatre sites majeurs dans l’histoire irlandaise, des celtes à la paix de 1998.
Il peut être très intéressant, si la durée du voyage ou le choix du circuit s’y prête, d’y inclure au moins une journée, afin de découvrir un pays plutôt peu visité en comparaison avec la république d’Irlande.