Proposez, participez, partagez, alertez-nous !
Visuel Daniel Hennemand
Faisons un rapide point sur la manière dont les médias en ligne exploitent la photographie aujourd’hui. Comment l’image est-elle utilisée et créditée? Les rédactions font-elles appel à des sources jugées hier encore atypiques, aujourd’hui presque normales pour certain? Je veux parler des sites communautaires de photographies dont Flickr représente le gisement le plus utilisé et des « citoyens photographes », comme les appelait à sa création l’agence CitizenSide*.
Depuis la sortie du livre ** il y a un an, les manières d’agir n’ont pas évolué. Les journaux ont dû surtout réfléchir au modèle économique de leur diffusion sur le Net ; d’ailleurs certain s’acheminent vers des sites de communication servant à leur référencement, seul les titres et les chapôs apparaissent. Libération par exemple a réduit sensiblement son périmètre d’accès gratuit aux rédactionnels, à l’image de Médiapart, qui d’emblée avait proposé un accès payant aux articles. Donc peu d’évolution, peu de cohérence non plus entre les versions sites « http » et applications « smartphone » ***. Un foisonnement d’images pas toujours légitimes et systématiquement concurrencées par leurs voisines de la publicité, des colonnes de droite et de gauche et de plus en plus souvent, à la périphérie et animées, en superposition.
Daniel Hennemand, v1.0
Le site du "Le Parisien" invite les lecteurs à contribuer - http://you.leparisien.fr/contribution-photos.html
L'écran d'appel à contribution du site Rue89 - http://www.rue89.com/proposez-une-photo
L'écran d'appel à contribution de Libération sur iPhone
* CitizenSide, vendre ses photos et ses vidéos
** « Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partager »
*** Tests réalisés sur iPhone
**** Tableau récapitulatif
EDILLIA La régie numérique des entreprises