La croissance française a décéléré
Publié le 12 novembre 2010 par Copeau
@Contrepoints
La croissance économique de la France a ralenti au troisième trimestre, à 0,4% contre 0,7% sur les trois mois précédents, la bonne tenue de la consommation des ménages n’ayant pas suffi à compenser la faiblesse persistante du commerce extérieur.
L’acquis de croissance pour 2010 ressort à 1,5% à fin septembre. Sauf accident conjoncturel au cours des dernières semaines de l’année, la France se dirige donc vers un rebond de 1,6% à 2%, après la récession de 2,5% de 2009.
Mais,les résultats français sont à la traîne des performances allemandes : le PIB de l’Allemagne a progressé de 0,7% au troisième trimestre et sa croissance au deuxième trimestre a été revue à la hausse, à 2,3%, sa meilleure performance depuis la réunification du pays il y a 20 ans.
Les derniers mois de l’année pourraient donc confirmer la tendance au ralentissement de la croissance et les performances françaises risquent de rester à des niveaux modérés en 2011, dans un contexte de chômage toujours élevé (9,7% en septembre, contre 7,6% en Allemagne).