LA RADIO DANS TOUS SES ETATS
RADIO CAMPUS BRUXELLE
RADIO ACTIVITIES
Durant plus de trois mois, de Novembre 2010 à Février 2011, la radio bat son plein chez nos voisins Belges.
La bouillonnante Radio Campus Bruxelle, qui fête d'ailleurs ses trente ans cette année, nous distille un programme d'enfer, avec diffusions, créations, expositions, rencontres, films...
De quoi à faire plus d'un heureux de l'écoute !
PRESENTATION
De la mi-novembre 2010 à la mi-janvier 2011, la manifestation RadioActivities entend célébrer le trentième anniversaire d’une série de radios libres d’expression, apparues en Belgique, dans l’illégalité, en 1980 et toujours actives en 2010.
La colonne vertébrale du programme est constituée de projections de films (essentiellement à la Cinematek et au Cinéma Nova mais aussi dans quelques cinéclubs bruxellois et wallons). Viendront s’y greffer des moments de parole, des débats, des ateliers, une fiction radiophonique en live, une exposition et… bien sûr, des émissions de radio ! De quoi se remémorer le passé et imaginer des futurs pour les radios libres.
Du mardi 16 novembre jusque mi-janvier 2011 chez Bruxelles nous appartient / Brussel behoort ons toe : ouverture d’une exposition qui sera composée de différentes pièces accumulées depuis le début des radios libres à Bruxelles, ainsi que différents textes sur le son et la radio et la diffusion de mini-créations radio/témoignages.
du jeudi 18 novembre au vendredi 31 décembre, à la Cinematek : une vingtaine de séances et une quinzaine de films, surtout de fiction, comme socle historique à une réflexion sur la survie bien fringante de la fascination du public pour le média sans images qu’est la radio, alors que certains avaient prédit que le cinéma parlant, puis la télévision, allaient signifier son arrêt de mort.
du dimanche 21 novembre au samedi 11 décembre, au Cinéma Nova : une quinzaine de films, surtout documentaires , directement liés à l’histoire des radios libres, de « l’avant-garde italienne » du milieu des années 1970 à aujourd’hui, de la Belgique rurale, et urbaine, à l’Afrique et à l’Amérique latine. Des témoignages sur des outils de parole dont se sont régulièrement emparés les « sans voix » (femmes, ouvriers, « fous », prisonniers, etc.).
le mardi 7 décembre à l’Espace Delvaux à Watermael-Boitsfort : avec le P’tit Ciné, une soirée autour du regretté « sculpteur radiophonique » breton Yann Paranthoën.
de la mi-décembre 2010 à la mi-février 2011, dans tous les centres de prêt de La Médiathèque : une mise en valeur de DVD et CD liés à la radio, relayée par un dossier rédactionnel dans le n°14 du bimestriel gratuit La Sélec.
et bien plus encore…
Ce site internet a pour vocation de devenir un lieu de réflexion et d’échanges sur les pratiques liées aux radios associatives. Si vous voulez contribuer au contenu, envoyez-nous un mail à [email protected]
Ce programme est chapeauté par la Coordination des radios associatives et d’expression (CRAXX).
PROGRAMME
Programme novembre 2010
Programme Décembre 2010
Programme janvier 2011
Programme Février 2011
Contact: [email protected]