Qui dit gelée de coings dit pâtes de fruit, à moins de vouloir délibérement gâcher cette bonne pulpe !
La réalisation demande du temps, du soin, bref elle est parfaite pour les longues soirées qui s'annoncent.
Comme nous l'avons vu précédemment, la confection de gelée de coing vous emmène tout naturellement vers les pâtes de coing.Chair de coings cuite, sucreéventuellement : cassis, framboises, etc
Vous récupérez la chair cuite des coings, la pèserez et y ajouterez son poids en sucre. Mélangez le tout, portez sur feu moyen et laissez cuire tout doucement pour déshydrater le mélange.Comptez au minimum une heure de cuisson, en remuant très souvent pour éviter que le fond n'accroche.Les pâtes de fruits sont prêtes lorsque vous voyez votre préparation se détacher des parois quand vous remuez, comme une purée très très épaisse.
Il est très important de ne pas chauffer à feu trop vif, le sucre caraméliserait, et de laisser sécher vraiment longtemps, sans quoi vos pâtes de fruits seront trop molles.Versez la pâte sur un papier cuisson, dans un moule carré. Lissez au mieux la surface et laissez refroidir entièrement. Laissez sécher 24h, retournez la plaque et laissez encore sécher 24h. Couvrez de sucre en poudre, coupez en cubes, roulez les dans le sucre.Les pâtes de fruits se conservent plusieurs semaines sans problème, dans une boite à l'abri de la lumière et de l'humidité. Si vous les enfermez hermétiquement, elles se colleront les une aux autres.
Pour la confection de pâtes de fruits à d'autres parfums, vous procéderez en ajoutant la pulpe d'autres fruits. Ici, pour les pâtes de fruits noires, j'ai cuit mes coings dans du vin rouge avec du cassis!Une fois les fruits passés au moulin à légumes pour enlever les peaux, le procédé est le même : pesée de la pulpe, cuisson lente, etc.