« Le secret de Charlie » est un drame de Burr Steers avec Zac Efron ( « High School Musical », « 17 ans encore » ), sorti au cinéma le 10 Novembre 2010. Ce long métrage est une adaptation du roman « The death and life of Charlie St. Cloud » de Ben Sherwood.
Le film retrace l’histoire de Charlie St. Cloud, un jeune tout juste diplômé et amateur de sports nautiques. Un soir où Charlie conduit son frère Sam chez un ami, un camion les percute. Sam décède et Charlie se sent responsable de la mort de son frère. Le jour de l’enterrement, Charlie voit le fantôme de son défunt frère et lui promets de rester toujours à ses côtés en le retrouvant tous les soirs au même moment et au moment endroit. Cinq ans plus tard, Charlie est toujours fidèle à sa promesse à en oublier ce qu’il se passe autour de lui. Cependant il va rencontrer Tess qui va changer le cours de sa vie.
Le film joue sur le réel et l’irréel avec des scènes comportant un interlocuteur qui est réel dans l’une, et fantôme dans l’autre. Cette histoire de fantôme est légèrement tirée par les cheveux, je reproche au film un léger abus de ce côté surnaturel, mais il s’incruste finalement bien dans le contexte réaliste. Du côté de la réalisation, la succession des scènes ne donne aucune opportunité à se lasser pendant le film ; aucune scène n’est en trop. Pour le casting, la performance de Zac Efron est tout simplement excellente, ayant déjà collaboré avec Burr Steers dans « 17 ans encore » celui-ci lui permet à travers ces films d’incarner des personnages plus matures. Amanda Crew, qui apparaît dans « Destination Finale 3″ reste fidèle à son personnage, et le jeune Charlie Tahan apparaissant dans « Je suis une légende » tient la route. Au final, le film nous offre une bonne leçon de vie, et une opinion positive.
En conclusion, ce long métrage s’inscrit dans le registre des bons films et le côté improbable de certaines scènes est largement compensé par l’exceptionnelle interprétation de Zac Efron.