Apple croit dur comme fer au format ePub. Après l’avoir adopté en début d’année avec iBooks, le format est désormais géré par la plateforme de distribution de contenus universitaires, iTunes U. Principalement destinée à la diffusion de podcast, iTunes U est l’un des grands succès d’Apple. Utilisée dès son lancement par plusieurs universités prestigieuses (Stanfort, Berkeley etc.), cette solution a été rapidement adoptée par le reste du monde universitaire. D’ailleurs, plusieurs établissements français utilisent iTunes U pour diffuser des cours, des conférences ou encore des colloques sous forme de podcasts.
En plus d’un support du format AAC et MP3, il était aussi possible de diffuser des PDF sur un flux iTunes U. Plusieurs établissements et enseignants s’en servent pour diffuser leurs supports de cours écrits (présentations, dossiers, rapports etc.). Conscient de la rapide pénétration de l’iPad en milieu universitaire, Apple a récemment ajouté la possibilité de diffuser des fichiers au format ePub. L’ensemble des critères de compatibilité sont relatés sur le blog d’un administrateur iTunes U d’une université américaine.
Pourquoi avoir adopté l’ePub ? Le succès de l’iPad démocratise l’usage de ce format qui possède plusieurs avantages (taille de la police modifiable, adaptation à la taille de l’écran, enrichissement de vidéos etc.) par rapport au PDF. Ainsi, un contenu texte tout aussi lisible sur un iPad qu’un iPhone, un smartphone ou même un reader à écran E-Ink. L’inconvénient de cette solution réside quand même dans le fait que le passage par iTunes est obligatoire pour récupérer le contenu. En revanche, ils ne seront pas protégés par DRM et pourront être exportés facilement.
Maintenant, il ne reste plus qu’à voir combien de temps les universités vont mettre pour utiliser l’ePub. Est-ce que le manque de fonctions d’export dans les traitements de texte grand public ne risquerait pas d’être un frein?
Partager cet article :