La secrétaire de direction !

Publié le 12 novembre 2010 par Angie21

S'il y a un phénomène dont on ne parle guère sur la blogosphère ou ailleurs, c'est la secrétaire de direction.

Mais attention, je ne vous parle pas de l'assistante/bras droit/adjointe du grand boss, fringuante, pimpante, celle a qui on confie les projets les plus sympas et de grandes responsabilités. Je vous parle de la secrétaire de direction quinqua en cashemire/chemisier blanc, chignon et collier de perles. Elle est facile à reconnaitre, outre le 2 rangs été comme hiver, elle ne sourit jamais et c'est la seule volontaire rémunérée à apporter le café au grand boss.

Comme elle fait partie des meubles, elle a vécu l'évolution de la société qui n'a d'ailleurs aucun secret pour elle. L'avantage, c'est qu'elle connait tout sur tout et sur tout le monde. C'est un peu le pilier, qui mériterais toutefois un léger rafraichissement, de toute société qui se respecte.

Mais la longévité d'un tel employé comporte aussi des inconvénients.

D'abord la secrétaire de direction, la vraie, se croit obligée de vous commander/de vous donner des instructions, elle a beau être plus bas que vous dans l'organigramme, elle pense qu'elle est votre cheffe. Un statut qu'elle s'octroie d'office, pensant certainement que le fait de servir le café au boss dès son arrivée le matin, lui confère certains droits ultimes.


Ensuite, ladite secrétaire pense que parce qu'elle est beaucoup plus vieille que vous et qu'elle est dans la société depuis des lustres, elle a connu les machines à écrire avec le traitement de texte intégré, cela lui donne le droit de prendre des décisions à votre place. "Je pensais que tu apprécierais", qu'elle vous sort. Et vous restez là les bras balants, ébahis par tant d'outrecuidence.

La secrétaire de direction pense qu'elle seule possède la science infuse de l'archivage et du classement aux petits oignons. Classer un document dans 3 dossiers différents, lui semble normal "c'est pour faciliter la recherche, question de logique", qu'elle vous sort. Vous obtempérez, mais lui rappelez que la société a investi les retraites des employés dans un système d'archivage qui a fait ses preuves, mais rien n'y fait. C'est elle qui décide, rapport au café du grand chef.

La secrétaire de direction est non seulement susceptible mais très lunatique, mais pour garder un esprit djeuns, elle accepte les gags sur les belges, parfois, elle se laisse aller et sourit. Mais ce qui l'a fait (sou)rire le mardi n'est plus d'actualité le mercredi. Une mauvaise nuit ou un infect steak-purée-petits-pois-carottes-Findus du soir d'avant, tout est prétexte à un brusque changement d'humeur. Un mauvais yaourt ingurgité durant la pause de midi peut même avoir raison de la bonne humeur ambiante qui régnait le matin dans le bureau.

Alors c'est vrai, la secrétaire de direction vous donne des envies de la frapper à coup de stilettos, mais comme le dit si bien cette citation "Il n'existe pas de conflits de générations, il n'y a que l'intolérance", soyons sport et pardonnons lui sont inculture, car elle ne sait pas qui est Robbie Williams, pratique l'accordéon et utilise encore un magnétoscope pour voir les films.

Je vous laisse, demain c'est la Journée mondiale de la gentillesse, il faut que je trouve des chocolats au dragon.

(Ce texte fait partie des archives de ce blog)

Photo : pretty_perles_by_Nyaoo (Deviantart)