Tout le monde connait le titre Misirlou qui ouvre Pulp Fiction et qui a ensuite été repris dans les Taxi et samplé par les Black Eyed Peas. Ce célèbre titre de 1962 est du à Nick Dale, créateur de la surf music. D'ailleurs il fut même repris par les Beach Boys.
Mais peu de personnes savent que ce titre est une reprise d'une vieille chanson grecque qui parle de l'amour pour une femme égyptienne. La chanson a été enregistrée pour la première fois par Mike Patrinos mais la mélodie serait encore plus ancienne.
Selon l'anecdote, Nick Dale aurait été défié de jouer une chanson sur une corde. Or Nick Dale (né Richard Monsour), est d'origine libanaise. Il se serait souvenu de son oncle joueur d'oud qui jouait Misrilou sur une seule corde... Et voilà pourquoi tout le surf rock qui explosa suite à la suite de Misirlou a un petit parfum orientalisant!
Mike Patrinos - Misirlou / Μιχάλης Πατρινός - Μουσουρλού (1930)
Les paroles grecques originales:
Ma "Misirlou" (femme égyptienne musulmane), ton doux regard A allumé une flamme dans mon coeur (en arabe) On mon amour, oh ma nuit Tes lèvres transpirent le miel Ah, Misirlou, beauté magique et exotique La folie me gagne, je ne peux plus le supporter Ah, je t'enlèverai de ce pays arabe Ma femme aux yeux noirs, ma Misirlou sauvage Ma vie changera avec un de tes baisers (en arabe) On mon amour, oh ma nuit De tes douces lèvres