A propos de l'évolution du climat, dans un rapport rendu le 28 Octobre, l’Académie des Sciences déclare que ”la capacité des modèles climatiques à reproduire les évolutions passées du climat à l’échelle pluridécennale est limitée par le fait que des données homogènes ne sont apparues que dans les années 1970”.
Notes sur le Rapport rendu le 28 Octobre par l'Académie des sciences :
“Ce rapport, parfois rédigé de façon tarabiscotée, filandreuse, surtout lorsqu’il évoque le rôle du Soleil dans le réchauffement, fait beaucoup de place aux arguments avancés par les climatosceptiques”, estime le climatologue Jean Jouzel, également vice-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
· l’Académie des sciences souligne qu’il existe des “divergences et des incertitudes” sur les facteurs influençant le climat, ce qui n’était pas le cas il y a quatre ou cinq ans : tout le monde ou presque admettait alors les thèses du Giec, dont le nom – habileté supplémentaire – n’est pas cité dans le rapport de l’Académie des sciences.
“il y a de grandes incertitudes sur l’avenir du climat et [que] le rôle exact du CO2 et du Soleil n’est pas démontré”.
· “la science peut tenter d’apporter des réponses autorisées, même si elles ne sont que partielles”,
· “la capacité des modèles climatiques à reproduire les évolutions passées du climat à l’échelle pluridécennale est limitée par le fait que des données homogènes ne sont apparues que dans les années 1970”.
Et finalement rien n’est dit de ce qui se passe depuis 2003, ni des évolutions futures du climat !!!!
L’article complet Climat : un rapport habile par Fabrice Madouas
A lire sur le même sujet sur valeursactuelles.com :
Douche froide pour le Giec, par Claude Porsella
Réchauffement climatique : ce qu'on ne vous dit pas, par Fabrice Madouas
Climat : l'optimisme des géographes, par Fabrice Madouas
Wikio
Lectori Salutem, Pikkendorff
Tags associés : climat, allčgre, giec