Ce jeudi 11 novembre, à l'occasion du Jour de l'Indépendance de la Pologne, la mairie de Chicago a inauguré une rue en l'honneur du défunt président Lech Kaczyński.
La famille du défunt , les représentants de son parti et le président du Polish American Congress (le puissant lobby polonais aux Etats-Unis) ont assisté à la cérémonie. Une lettre de Jarosław Kaczyński, le frère jumeau de Lech, a été lue lors de l'événement. Les élus locaux auraient proposés cette initiative qui a été ensuite validée par le conseil municipal.
La rue "Honorary Lech Kaczyński Way" qui a été dévoilée sous les yeux de plus de 500 personnes présentes pour l'occasion, a été précédée par plusieurs allocutions de personnalités dont certaines venues spécialement de Pologne pour l'occasion.
La ministre du PiS parti de l'ancien président, Beata Kempa dans un entretien avec les journalistes, a dit qu'elle été touchée par l'atmosphère chaude, et l'adoption de la Polonia de Chicago. Elle a dit que le nom honorifique d'un Lech Kaczynski dans les rues de Chicago est une initiative utile dans une situation" où l'on essaye de se souvenir ou où ne parvient pas à expliquer les raisons d'une telle catastrophe. "
Les Polonais aux Etats-Unis
Avec 180 000 habitants d'origine polonaise ( dont 800 000 sur l'agglomération), Chicago est LA plus grande ville polonaise en dehors de Pologne. En 1920, les
Polonais occupaient même la quatrième place parmi les Américains nés hors du territoire des Etats-Unis. Aujourd'hui Ils sont 11 millions, surtout répartis dans le nord-est du pays
(Detroit, New York, Pittsburgh, Buffalo).