Critique de l'incontournable Megamind dans les salles le 15 décembre !

Par Cinecomics
View Comments

Qui dit super-héros, dit Cinécomics, voilà pourquoi nous avons été conviés à la projection presse du nouveau film d'animation 3D Megamind, distribué par Paramount Pictures France.
Une projection très surprenante, car depuis le très réussi Toys Story 3, je pensais difficilement retrouver un tel plaisir dans les productions animées. Et pourtant, le film Megamind est devenu pour moi le vrai coup de coeur animation 2010 ! (voir la bande-annonce ICI)
Voici la critique du film, et sans Spoiler.
Synopsis:
Depuis des années, Megamind essaie par tous les moyens de conquérir Metro City. En vain : chacune de ses tentatives est mise en échec par l’invincible Metro Man, et tourne à la farce. Jusqu’au jour où Megamind tue Metro Man !Mais un superméchant a besoin d’un superhéros pour se sentir exister et avoir un but dans la vie. Megamind a donc l’idée de se fabriquer un nouvel adversaire : Titan, encore plus grand, plus fort et plus héroïque que le précédent.Problème : Titan découvre vite que c’est bien plus drôle d’être un méchant que de protéger les hommes. Et encore plus amusant de détruire le monde que de le diriger…Pris au piège, Megamind réussira-t-il à vaincre sa diabolique création ? À devenir le héros inattendu de sa propre histoire ?
Une 3D satisfaisante et une animation décapante !
Le vrai coup de coeur commence dès le générique, où les effets de 3D, nous procurre la sensation de regarder au travers de notre écran. Mais une nouvelle fois, le film gagnerait peut-être à être regarder en 2D tant la teinte des verres de lunettes 3D assombrit considérablement les couleurs du film. Et des couleurs, il y en a !
A noter également que j'espère ne plus lire dans les dossiers de presse ces déclarations des studios :
"Parfois, nous pensons ne serait-ce pas génial si quelque chose arrivait directement sur la caméra. Nous n'essayons pas d'allez au delà. Si nous avions le choix, nous garderions le public immergé dans le film. Si quelque-chose sort de l'écran, cela risquerait de mettre KO le spectateur."
Tous les personnage ont été admirablement modélisés et caricaturés. DreamWorks Animation envoie le paquet pour un résultat épuré mais franchment réussi. Ce mélange de fantastique et de réalisme décuple l'impact des scènes d'action.


Le scénario a plusieurs intrigues !
Le scénario est plus travaillé que dans les précédentes animations. On a donc le plaisir de suivre quatres intrigues et toujours du point de vue de Megamind, le super-vilain losers de Metro City. Véritable personnage attachant, il sait se montrer diabolique, attendrissant, paternel et amoureux...
La fin nous offre une moralité digne des plus grands Disney, avec en plus de nombreux sourires et des dialogues pathos comme on aime.


Incontournable VO

Le film Megamind repose en tout ou partie sur l'excellent jeu d'acteur de Will Ferrell (Megamind), Brad Pitt (Metro Man) et Ben Stiller (Bernard). Mentions spéciales à Will Ferrell qui arrive avec une facilité déconcertante à nous transmettre de la peine, de la joie, de l'envie pour notre bon vieux Megamind et à Brad pitt pour sa dérision dans le rôle de Metro Man.
J'espère vraiment vous avoir donné envie d'aller voir en famille, en amoureux ou même seul (comme moi pour cette projection) le film Megamind qui est une véritable réussite. Si votre cinéma ne le projette pas en 3D, dîtes vous que c'est un luxe, car vous pourrez admirer le travail des studios avec des personnages hauts en couleurs.
Petit rapel, le film d'animation Megamind sortira dans nos salles françaises le 15 Décembre, précipitez-vous ! (voir la bande-annonce ICI)